Groupe pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire

Groupe pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire

Le Groupe pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, de l'Internationale ouvrière révolutionnaire, est un groupe trotskyste qui intervient dans plusieurs secteurs (enseignants, étudiants, hospitaliers, RATP, métallos, fonction publique...).

Il est issu du Comité fondé par Stéphane Just pour le même objectif (Voir Combattre pour le socialisme - Comité pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire).

Produit du combat du Cercle (voir Combattre pour le socialisme - Cercle pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire), le Groupe a rassemblé la grande majorité des militants se réclamant du combat de Stéphane Just sur la base d'une appréciation politique commune de la situation mondiale, résumée dans un document intitulé Actualité du combat pour le socialisme.

C'est lui qui assure la direction du courant Front unique dans l'enseignement public.

La perspective dans laquelle il se situe est celle-ci :

"Nous vivons une période de réaction, marquée par le processus de destruction de toutes les conquêtes qui sont le produit du cycle historique ouvert par la révolution d’octobre 1917. Une période marquée par la décomposition du mouvement ouvrier sans que s’engage sa recomposition sur un nouvel axe, marquée par l’enfouissement pour les larges masses de la perspective du socialisme, une période dans laquelle qui plus est la continuité révolutionnaire de la Quatrième Internationale a été rompue.

Cette situation pèse et pèsera lourdement sur nous qui n’échappons pas au sort général fait à notre classe. Mais le mouvement même du prolétariat, dans lequel la jeunesse occupera une place importante, l’amènera inéluctablement à puiser en lui les ressources pour mettre un terme à cette période de recul, chercher à se doter des moyens politiques adéquats pour ce faire, de nouveaux partis, et ainsi bouleverser à nouveau les conditions du combat pour en finir avec l’exploitation et l’oppression capitalistes. C’est cette perspective sur laquelle nous sommes axés et que notre politique doit s’efforcer de nourrir, selon la méthode qui présida à l’élaboration du programme de transition de la Quatrième Internationale : « Trouver le pont entre la réaction et la révolution – c’est notre tâche. C’est l’apport de tout notre programme de revendications de transition » (...)

"Il s’agit plus que jamais d’utiliser le rapport existant entre les masses et leurs vieilles organisations, aussi distendus soient-ils, et militer pour que les masses aillent dicter leur volonté aux vieilles directions.

C’est dans ce mouvement, découlant des conditions actuelles de la lutte des classes, fruit de la volonté de résister à l’offensive impérialiste, que se dégageront les combattants, les matériaux de la reconstruction du mouvement ouvrier sur un nouvel axe, sous des formes imprévisibles à cette étape.

Y contribuer, mener une politique réellement révolutionnaire, c’est développer cette orientation, pour le socialisme, la conquête du pouvoir, pour briser la résistance contre révolutionnaire des vieilles directions du mouvement ouvrier (partis et syndicats).

Encore faut-il préciser que mener une telle politique ne peut se faire qu’en suivant cet autre principe du programme de transition :

« Il faut savoir traduire ces idées fondamentales en des idées plus particulières et plus concrètes, selon la marche des évènements et l’orientation de l’état d’esprit des masses ».

Ne pas savoir traduire les formules générales (« rompez avec la bourgeoisie » « gouvernement ouvrier ») en formules particulières adaptées aux circonstances et saisissables par de larges masses serait transformer la politique révolutionnaire en son contraire, particulièrement dans la période politique présente ou plus que jamais « l’essence du marxisme c’est l’analyse concrète d’une situation concrète » (Lénine).

"En intervenant et participant aux combats de la lutte des classes sur cette orientation générale, en appréciant les développements de la lutte des classes, nous pouvons poser des jalons pour la tendance vers la reconstruction du mouvement ouvrier sur l’axe de la révolution prolétarienne, et nous préparer nous-mêmes à nous y intégrer, armés (pour autant que nous sachions les défendre) des indispensables acquis politiques et théoriques concentrés dans le combat pour la construction puis la reconstruction de la Quatrième Internationale. "

Le Groupe édite le bulletin "Combattre pour le socialisme"

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Groupe pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”