- Grizzly Adams
-
Grizzly Adams est le principal personnage de The Life and Times of Grizzly Adams, un film sorti en 1974. Le film a donné naissance à une télésérie de 39 épisodes, intitulée Grizzly Adams, diffusée par NBC à partir de 1977 aux États-Unis. Le film pour la télévision The Capture of Grizzly Adams a complété l'histoire. Le personnage principal est vaguement basé sur la vie d'un trappeur américain : James « Grizzly » Adams.
La télésérie et les films ont été traduits et diffusés par Radio-Canada pour le marché québécois au Canada.
Synopsis
Grizzly Adams (Dan Haggerty) est un menuisier qui, durant la période de la ruée vers l'or en Californie, fuit dans les montagnes, car il est faussement accusé de meurtre. Alors qu'il tente de survivre dans son nouvel environnement, il découvre un bébé grizzly orphelin et l'adopte. L'ours, malgré son énorme taille à l'âge adulte, devient le meilleur ami de Grizzly Adams.
Adams démontre une facilité étonnante à établir le contact avec différents animaux sauvages qui peuplent la forêt environnante, lesquels ne le craignent pas. En retour, il s'est juré de ne faire de mal à aucun animal, si possible.
Dans la télésérie, Adams a deux compagnons humains, un ancien prospecteur (Denver Pyle accompagné d'une mule nommée Numéro neuf, ainsi qu'un Amérindien Nakoma (Don Shanks). Ensemble, ils aident différentes personnes, tout en protégeant les animaux.
Un film pour la télévision, intitulé The Capture of Grizzly Adams et diffusé en 1982, a complété la télésérie. Un chasseur de primes utilise la fille de Grizzly Adams pour l'attirer en dehors des bois et le capturer. À la fin, Adams prouve son innocence.
Production
Grizzly Adams est une création de Sunn Classic Pictures, une société ayant son siège dans l'Utah et dirigée par Charles E. Sellier Jr., qui avait rédigé l'ouvrage qui a servi de référence à la fois pour la réalisation du film de 1974 et pour la télésérie. Le studio compensat son manque d'expérience en menant une campagne publicitaire dotée d'un budget élevé. Le film de 1974 a obtenu un grand succès : produit avec 140 000 USD, il a rapporté 65 millions USD dans les salles de cinéma.
En 1976, il fut visionné à la télévision par 43% des téléspectateurs américains, ce qui incita les cadres de la NBC a lancé la production d'une télésérie. Elle a obtenu une part d'écoute de 32%. L'histoire est apparue au moment où le mouvement environnementaliste prenait son envol, ce qui peut expliquer en partie son succès.
Liens externes
- The Life and Times of Grizzly Adams sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- The Life and Times of Grizzly Adams (TV series) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- The Capture of Grizzly Adams sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- GrizzlyAdams.net (un site dédié à la télésérie)
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail du cinéma américain
Catégories :- Série télévisée créée en 1977
- Série télévisée américaine des années 1970
- Série télévisée d'aventures
- Série télévisée western
- Film américain
- Film sorti en 1974
- Téléfilm diffusé en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.