Gregory Katz

Gregory Katz
Gregory Katz
Gregory Katz

Universitaire français né en 1971, Gregory Katz est spécialiste des questions de bioéthique et s’intéresse particulièrement au management de l’innovation dans les industries de santé.

Sommaire

Biographie

Universitaire français né en 1971, Gregory Katz est professeur titulaire de la Chaire ESSEC Innovation Thérapeutique[1], et co-directeur de l’Institut d’Économie et Management de la Santé[2]à l’ESSEC Business School (Paris-Singapour)[3]. Docteur en pharmacie, docteur en philosophie et titulaire d'un MBA, ses travaux analysent l'impact socio-économique des innovations biomédicales. Il est aussi directeur de la Fondation Générale de Santé[4].

Responsabilités académiques

En 2003, Gregory Katz rejoint l’ESSEC comme professeur permanent et devient titulaire de la Chaire Innovation Thérapeutique la même année. Professeur visitant à l’INSEAD[5] en 2004 (Singapour) et à l’université Bocconi SDA[6] en 2006 (Milan), il est nommé en 2010 co-directeur de l’Institut d’économie et management de la santé à l’ESSEC[7].

Ses publications portent sur les enjeux de la brevetabilité du génome humain, l’organisation des biobanques de cellules souches, ainsi que sur l'impact des tests génétiques pour la santé publique.

En tant qu’investigateur principal, il publie dans des revues de santé publique, telles que le Yale J of Public Health, Law and Ethics[8], ou dans des revues médicales telles que Transfusion[9](5-years IF = 3,053).

Il est membre de comités éditoriaux de revues académiques telles que Philosophy of Management[10] ; Journal of Methodology & Education for Clinical Innovation ; International J of Pharmaceutical and Healthcare Marketing[11].

Il est membre du conseil d’administration de l’École Européenne de Chirurgie[12]. Il conseille régulièrement les organisations publiques et privées dans le secteur de la santé. Sur les questions de bioéthique et de santé publique, il est régulièrement invité dans des panels d’experts par le Sénat, le Conseil d’Etat, le Ministère de la santé ainsi que le Parlement Européen.

Eurocord

Entre 2004 et 2009, le Professeur Katz a travaillé aux côtés du Professeur Eliane Gluckman comme co-fondateur et vice-président élu de l’association Eurocord[13], une plateforme internationale de recherche clinique sur les cellules souches issues du sang de cordon ombilical.

Eurocord centralise et analyse les données cliniques de 511 centres de transplantation répartis dans 56 pays à travers le monde. Financée par l’Union Européenne, Eurocord travaille étroitement avec l’European School of Haematology[14]. En 2007, l’association a reçu le label Médicen[15] « Pôle de compétitivité mondial » pour le développement de clusters de classe internationale en thérapie cellulaire. Eurocord développe également des programmes de formation pour les cliniciens et chercheurs dans le domaine des cancers du sang et de la thérapie cellulaire.

En 2010, l’association Eurocord a été intégrée à l’Agence de la biomédecine[16] qui pilote désormais ses activités.

Contributions à la révision des lois de bioéthique

Depuis 2007, le Professeur Katz s’est impliqué dans la rédaction d’une proposition de loi portée en 2010 par la sénatrice Hermange, relative aux cellules souches de sang de cordon et tissus ombilicaux[17]. Jusqu’alors considérées en France comme de simples « déchets opératoires » donnant lieu à des dérives commerciales, ces cellules souches avaient un statut juridique mal défini dans la législation française[18]. Cette proposition de loi visait à leur reconnaître le statut de ressource thérapeutique et ainsi leur appliquer les principes de consentement, d’anonymat et de gratuité[19]. Votée en 2011 par la Sénat et l’Assemblée Nationale dans le cadre de la révision des lois de bioéthique (article 7 du projet de loi du Gouvernement), ces dispositions ont depuis été transposées dans le Code de la Santé Publique[20].

Réconcilier la génomique et l’humanisme

En 2002, Gregory Katz-Bénichou a publié le Chiffre de la vie: réconcilier la génétique et l’humanisme (Seuil)[21]. Véritable traité philosophique sur l’ADN, ce livre a été salué par la critique et le grand public[22]. A l’encontre des discours dominants, l’auteur explique pourquoi, là où le microscope n’observe qu’une mécanique aveugle, se cache le Chiffre de la vie, c’est-à-dire un texte extraordinaire où les signes biochimiques se trouvent lestés de forme et de sens.

En plongeant au cœur de cette grammaire universelle, l’auteur critique les métaphores linguistiques utilisées en biologie, leur anthropomorphisme, et formule l’hypothèse d’un protolangage génétique antérieur à toute conscience humaine, dont l’évolution progressive aurait permis l’émergence des langues verbales et leur polymorphisme[23]. Mais derrière les signes biochimiques, doit-on lire une signature ? S’il existe un programme génétique, existe-t-il un Programmeur ? A la lumière des dernières avancées de la génomique, il revisite le débat sur l’origine du vivant, depuis la biologie biblique jusqu’aux traditions philosophiques du grand livre de la Nature. Il critique les théories de « l’auto-organisation » du vivant et, au-delà des controverses actuelles, il démontre pourquoi les concepts de création et d’évolution se réconcilient dans l’idée d’une « évolution créatrice ».

« Mais dans le programme, où loger le libre arbitre », demande l’auteur ? A peine la science découvre-t-elle la subtilité du programme de la vie, l’homme s’apprête aussitôt à le reprogrammer pour tenter d’en contrôler le déterminisme. Dans le dernier chapitre, il anticipe les tentations eugénistes conduisant à réduire l’homme au score brut de son quotient génétique. Au-delà des discriminations orthogéniques, il repère de quelles façons les espoirs de la médecine régénérative et de la médecine personnalisée parviendront à soigner l’homme sans aliéner sa condition. Rédigé dans un style vivant et vivifiant, toujours parfaitement accessible, ce livre a été sélectionné par les libraires français parmi les meilleurs essais philosophiques de l’année 2003[24].

Fondation Générale de Santé

Depuis 2008, le Professeur Katz est directeur de la Fondation d’entreprise Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation privée en France[25]. A travers des partenariats public-privé, la Fondation conduit des actions de mécénat dans l’innovation biomédicale et des actions humanitaires auprès de populations fragilisées[26].

La Fondation Générale de Santé s’est engagée depuis 2008 dans une vaste mobilisation solidaire en faveur du don anonyme et gratuit de cellules souches de sang de cordon, en collaboration avec les autorités de santé. La Fondation a notamment signé un partenariat avec l’Établissement Français du Sang[27] et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris[28]. La Fondation opère dans une dizaine de maternités agréées en France : elle informe les femmes enceintes, forme les obstétriciens et sages-femmes, prélève les greffons puis les met gratuitement à disposition des patients ou des chercheurs, dans un but thérapeutique ou scientifique.

Avec près de 300 obstétriciens et sages-femmes bénévoles dans une dizaine de villes, la Fondation réalise environ 1/6e des prélèvements de sang de cordon chaque année en France. Premier acteur impliqué dans le prélèvement de cellules souches de sang de cordon et tissus placentaires, la Fondation Générale de Santé a reçu le label Grande Cause Nationale 2009 délivré par le Premier Ministre[29].

Affiliations scientifiques

  • Member of the American Society of Law, Medicine and Ethics[30]
  • Member of the American Association of Blood Banks[31]
  • Member of the Academy Health[32]
  • Member of the Academy of Management[33]
  • Member of the European Haematology Association[34]
  • Member of the European Health Management Association[35]
  • Member of the European Bone Marrow Transplantation[36]
  • Membre de la Société Française d’Hématologie[37]
  • Membre de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale[38]
  • Membre de la Société Française de Greffe de Moelle et Thérapie Cellulaire[39]
  • Membre de la Société Française de Bio-ingénierie Cellulaire et Tissulaire[40]
  • Member of the International Health Economics Association[41]
  • Member of the World Marrow Donor Association[42]
  • Member of the Tissue Engineering & Regenerative Medicine International Society[43]

Distinction

Le professeur Katz a été lauréat du Prix San Benedetto 2008 décerné par la Fondazione Sublacenze pour ses travaux sur la bioéthique et l’humanisme. Créé en 2000, ce Prix international distingue des contributions exceptionnelles sur des questions politiques, sociales, théologiques ou éthiques en relation avec le monde chrétien[44].

Parmi les lauréats antérieurs, on compte des personnalités telles que le Président du comité national de bioéthique italien Francesco D’Agostigno (2002) ; le Premier ministre polonais Tadeusz Mazowiecki (2003) ; l’euro-parlementaire irlandaise Dana Scallon (2004) ; le Cardinal Joseph Ratzinger (2005) ; la ministre norvégienne des affaires étrangères Janne Haaland Matlary (2007).

Publications

Quelques articles récents

  • Katz G., Mills A., Garcia J., Hooper K., McGuckin C., Platz A., Rebulla P., Salvaterra E., Schmidt A., Torrabadella M., (2011) Banking Cord Blood Stem Cells: Attitudes and Knowledge of Pregnant Women in five European Countries, Transfusion, 51 (3): 578–586. (5-year IF = 3,053)[9]
  • Katz G., Schweitzer S., (2010) Implication of Genetic Testing for Public Health, Yale Journal of Public Health, Law and Ethics, 10 (1); 91-135. (5-year IF = 1,021)[45]
  • Katz G., Mills A., (2010) Cord Blood Banking in France: Reorganizing the National Network, Tranfusion and Apheresis Science, 42: 307-316. (IF = 1,587)[46]
  • Marville L., Haye I., Katz G. (2010) Quel statut pour les banques de sang de cordon ombilical ?, Médecine et Droit, 102: 81-85[18].
  • Katz G. (2008) The Hypothesis of a Genetic Protolanguage: an Epistemological Investigation, Biosemiotics, 1: 57-73[23].
  • Katz-Benichou G., (2007) Umbilical Cord Blood Banking: Economic & Therapeutic Challenges, International Journal of Healthcare Technology and Management, Vol. 8, N°5, pp. 464-477.
    [47]

Livre

  • G. Katz-Bénichou, Le chiffre de la vie : réconcilier la génétique et l’humanisme, Paris, Seuil, 2002 (ISBN 2020524007)

Références

  1. http://www.essec-sanofi-aventis.com/fr/index.html
  2. http://www.essec.fr/professeurs-et-recherche/chaires-et-instituts.html
  3. http://www.essec.edu/essec-international-business-school-in-europe-mba-programs-bba-executive-education.html
  4. http://www.sangdecordon.org/
  5. http://www.insead.edu/home/
  6. http://www.sdabocconi.it/
  7. http://www45.essec.edu/professorsCV/showCV.do?keyUrl=gregory-katz
  8. http://www.yale.edu/yjhple/
  9. a et b http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21126259
  10. http://www.libripublishing.co.uk/philosophy-of-management
  11. http://www.emeraldinsight.com/products/journals/journals.htm?id=IJPHM
  12. http://www.eec-fr.com/site/
  13. http://www.eurocord-ed.org/
  14. http://www.esh.org/
  15. http://www.medicen.org/
  16. http://www.agence-biomedecine.fr/article/528
  17. http://www.senat.fr/notice-rapport/2007/lc187-notice.html
  18. a et b http://www.em-consulte.com/article/256755
  19. http://www.senat.fr/propositions-de-loi/hermange_marie_therese04075m.html
  20. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20110825
  21. http://www.seuil.com/livre-9782020524001.htm
  22. http://www.amazon.fr/Chiffre-vie-Gr%C3%A9gory-B%C3%A9nichou/dp/2020524007
  23. a et b https://springerlink3.metapress.com/content/b53m77v60347760h/resource-secured/?target=fulltext.pdf&sid=myilkpyxqlsabas5ungwevmz&sh=www.springerlink.com
  24. http://livre.fnac.com/a1343904/Gregory-Benichou-Le-chiffre-de-la-vie#reviews
  25. http://www.generale-de-sante.fr/
  26. http://sangdecordon.org
  27. http://www.dondusang.net/rewrite/headingl1/758/l-efs.htm?idRubrique=758
  28. http://www.aphp.fr/
  29. http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/grande-cause-nationale-2009-don-d-organes-de-sang-de-plaquettes-et-de-moelle-osseus
  30. http://www.aslme.org/
  31. http://www.aabb.org/Pages/Homepage.aspx
  32. http://www.academyhealth.org/About/?navItemNumber=498
  33. http://www.aomonline.org/
  34. http://www.ehaweb.org/
  35. http://www.ehma.org/
  36. http://www.ebmt.org/
  37. http://sfh.hematologie.net/pages/?all=accueil
  38. http://www.ethique.inserm.fr/inserm/ethique.nsf/a341cdea71e7b6b3c1256fc7004d52fe/09431fa94e0f90bfc12570b9004b75a7?OpenDocument
  39. http://www.sfgm-tc.com/
  40. http://sfbct.free.fr/pages/accueilSFBCT.php
  41. http://www.healtheconomics.org/
  42. http://www.worldmarrow.org/
  43. http://www.termis.org/
  44. http://www.luisasantolini.it/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=10
  45. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20229845
  46. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20395177
  47. http://www.inderscience.com/search/index.php?action=record&rec_id=13517&prevQuery=&ps=10&m=or

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gregory Katz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Katz Gregory — Gregory Katz Gregory KATZ est professeur titulaire de la Chaire Sanofi Aventis Bioéthique Innovation Thérapeutique à l’ESSEC Business School (Paris Singapour). Il est aussi professeur associé à l’ESSEC Institute of Health Management. Il est, par… …   Wikipédia en Français

  • Katz — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Katz est un nom de famille allemand fréquent, porté notamment par des Juifs ashkénazes. Il résulterait formé par les initiales (כּ״ץ) de Koen… …   Wikipédia en Français

  • GREGORY° — GREGORY°, name of 16 popes. GREGORY I (the Great), pope 590–604; the most important of the earlier popes from the point of view of Jewish history. It was he who formulated the Jewish policy of the papacy,   faithfully followed in subsequent… …   Encyclopedia of Judaism

  • Gregory Isaacs — (2010) Gregory Isaacs (* 15. Juli 1951 in Fletcher’s Land, Kingston; † 25. Oktober 2010 in London[1]) war ein jamaikanischer …   Deutsch Wikipedia

  • David Bar Katz — is an American screenwriter, playwright, author and director. Contents 1 Early life 2 Career 2.1 Film and TV 2.2 Theater …   Wikipedia

  • Creationism — can also refer to creation myths, or to a concept about the origin of the soul. For the movement in Spanish literature, see Creacionismo. Part of a series on Creationism …   Wikipedia

  • Creation-evolution controversy — The creation evolution controversy (also termed the creation vs. evolution debate or the origins debate) is a recurring political dispute about the origins of the Earth, humanity, life, and the universe, [See harvnb|Hovind|2006, for example.]… …   Wikipedia

  • History of creationism — The history of creationism is tied to the history of religions. The term creationism in its broad sense covers a wide range of beliefs and interpretations, and was not in common use before the late 19th century. Following the spread of… …   Wikipedia

  • Nuclear weapons and the United Kingdom — United Kingdom Nuclear program start date 10 April 1940 First nuclear weapon test 2 October 1952 First fusion weapon test …   Wikipedia

  • Office chair — An office chair that can swivel and be adjusted to various heights and angles An office chair, or desk chair, is a type of chair that is designed for use at a desk in an office. It should be comfortable and adjustable and can swivel 360 degrees.… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”