- Grandes vacances
-
En Europe, les grandes vacances désignent, depuis le XIXe siècle, la plus longue période de vacances scolaires et désignent généralement aujourd'hui les mois de juillet et d'août[1]. En effet, ce sont les deux mois les plus chauds de l'année, et la période des moissons qui nécessitaient auparavant la présence des enfants auprès de leurs parents dans les champs pour les travaux agricoles[2]. Elles désignent maintenant, et ceci depuis la seconde moitié du XXe siècle, les vacances d'été par l'avènement des congés payés[3] et leur conséquences touristiques.
Sommaire
En France
En France, elles débutent généralement après les examens tels que le brevet des collèges ou le baccalauréat, à la fin du mois de juin et se terminent généralement au début de mois de septembre, sauf pour les élèves travaillant 4 jours par semaine ou pour les étudiants de faculté pour lesquels, la rentrée a lieu en octobre.
Durant cette période, les étudiants en profitent pour gagner de l'argent grâce aux jobs d'été.
Cette période est accompagnée par un afflux massif de touristes venant des quatre coins du monde, mais également des bouchons sur les autoroutes, en particulier sur l'autoroute du Soleil.
Les ouvriers commencèrent à partir en grandes vacances grâce à Léon Blum qui devint président du conseil en 1936 et qui instaura 15 jours de congés payés avec les accords de Matignon du 6 juin 1936.
Les activités
Durant les grandes vacances, environ la moitié des Français prennent la plus grande part de leur congé et partent souvent dans des lieux pour quitter le logis familial, en direction de la mer, de l'océan, des lacs, de la montagne ou dans des pays étrangers.
Toutefois, pour les personnes n'ayant pas le désir ou les moyens financiers de partir, elles peuvent profiter de la piscine municipale ou individuelle, explorer les montagnes environnantes, s'amuser dans les parcs d'attractions, se détendre dans son logement ou profiter de ses enfants.
Vers la réduction des grandes vacances ?
Les élèves français sont parmi ceux qui ont le plus grand nombre d'heures de cours, mais le plus faible nombre de journées passées à l'école. Les élèves de primaire passent 144 jours à l'école contre 185 en moyenne dans les autres pays européens. Ces chiffres sont à contextualiser car le nombre d'heure par jour d'école n'est pas évoqué.
Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, a annoncé qu’il allait organiser fin juin 2010 un débat national sur les rythmes scolaires. Il envisage notamment de raccourcir les grandes vacances et pourquoi pas de mettre en place un zonage, comme pour les autres vacances. Le ministre s’est dit conscient « des conséquences économiques » que cela pourrait engendrer.
Notes et références
- Moatti : Vers 1800, les mois d'août et septembre à cause des vendanges.
- Moatti : « A l’origine, les vacances rimaient avec les principales manifestations religieuses du catholicisme, à l’exception des grandes vacances qui étaient liées aux activités rurales... dès 1231, le pape Grégoire II accordait des vacances pour les travaux agricoles. »
- trente glorieuses pour avoir les moyens de les prendre. Congés payés obtenus en 1936 mais il faudra attendre les années 1950 et les
Sources
- Daniel Moatti, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie, Mémoire, Identité et Cognition sociale : Petite histoire des grandes vacances
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vie quotidienne et des loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.