- Grand Théatre (Angers)
-
Grand Théâtre (Angers)
Le Grand Théâtre d'Angers est situé place du Ralliement. Pour cela fut créée en 1791, la place du Ralliement, à l'emplacement de trois églises, afin de pouvoir accueillir ce nouveau théâtre.
En 1853, un incendie détruit le théâtre. La ville d’Angers a alors choisi pour sa reconstruction, l’architecte Lucien Botrel, qui démarra les travaux en 1867, suivi ensuite par un autre architecte : Auguste Magne, qui acheva la construction en 1871.
La salle a une capacité d'accueil de 730 places assises.
Sommaire
Description architecturale
Ce monument a été construit avec des matériaux qui sont le tuffeau et la pierre de taille.
Le bâtiment est composé de trois corps, les deux corps latéraux étant légèrement en retrait par rapport au corps principal. Dans un premier temps le rez-de-chaussée est marqué par un hall en vestibule et par deux colonnes cannelées aux chapiteaux ioniques.
Les masques représentant depuis l’antiquité la tragédie et la comédie font la transition entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Ce dernier est caractérisé par des colonnes cannelées avec des chapiteaux corinthiens et de grandes fenêtres entre lesquelles on retrouve, dans des niches, des statues de muses représentant de gauche à droite : la poésie, la comédie, la tragédie et la musique.
Le haut du bâtiment est marqué par un fronton plein cintre décoré des armes de la ville d’Angers, sous lequel, de chaque côté d’une fenêtre rappelant les thermes antiques, on retrouve de nouvelles allégories : des angelots représentants à droite la renommée, l’éloquence et l’histoire et à gauche, la satire, la musique et le drame.
Programmation
Les 700 fauteuils du théâtre à la française de la place du Ralliement accueillent à la fois de la musique et du théâtre. Par ailleurs, les amateurs des "Tournées Baret" ne changeront rien à leurs habitudes. C'est au Grand théâtre que les "Mardis musicaux" continuent à présenter leurs concerts de musique de chambre. Ceux dédiés à la musique baroque organisés par l'association "Anacréon" y trouveront leur place plus souvent. Le chant choral y trouve également sa place. Angers-Nantes Opéra occupe également les lieux, parce qu'il lui faut de quatre à six semaines d'occupation du plateau. Sachant que le Quai accueillera aussi un ou deux opéras, notamment quand la fosse nécessitera l'installation d'une grande formation de musiciens. Au final, quelque 150 représentions sont données chaque année.
Nouveau Théâtre d'Angers et Centre dramatique national
Le Centre dramatique national Angers Pays de la Loire (Nouveau Théâtre d'Angers - NTA) Seul Centre dramatique national de l’Ouest, le NTA propose des créations et des reprises théâtrales. Sa programmation s’enrichit de spectacles de danse et de concerts de jazz. Sans compter les expositions. Le Nouveau Théâtre assure également des ateliers de formation pour les comédiens professionnels et amateurs. Le Nouveau Théâtre d'Angers dispose par ailleurs de locaux d’activités et d’administration dans le centre-ville, place Imbach, et d’une salle de répétition, l’Atelier Jean-Dasté. Il utilise en plus du Grand Théâtre, l'auditorium du centre de congrès d'Angers, le Théâtre Chanzy et divers autres lieux dans la ville, selon les nécessités.
Liens
- http://angersarchi.free.fr/Le%20grand%20Theatre.htm
- http://www.nta-angers.fr/
- http://www.angers-nantes-opera.com/
- http://www.pays-de-la-loire.culture.gouv.fr/dracpl/index.jsp
- http://www.angers.fr/vivre-a-angers/se-divertir/la-culture/pour-s-informer/le-spectacle-vivant/index.html
- Portail de la musique classique
- Portail d'Angers
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail du théâtre
- Portail de l’opéra
Catégories : Salle de concert classique | Salle de théâtre française | Salle d'opéra française | Salle de spectacle d'Angers | Monument d'Angers | Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.