- Goëlo
-
Le Goëlo est un ancien pays de Bretagne, qui comprenait le nord-ouest de l'ancien évêché de Saint-Brieuc, sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc, jusqu'à l'embouchure du Trieux.
L'archidiaconé du Goélo comprenait, en plus de ce la definition actuelle du Goello, le secteur de Loudéac. Il correspondait à une bande de l'ouest de l'évêché de saint Brieuc. Le reste de l'eveché de Saint Brieuc était appelé archidaconé de penthièvre.
Son territoire correspond approximativement à l’ancien territoire romain du « velaviensis pagus ». Il comprend aujourd’hui, les cantons de Paimpol, Lanvollon, Plouha, Pontrieux, Plouagat, Châtelaudren, Etables-sur-Mer et les communes de Pordic, Plérin et Trémuson.
Sommaire
Histoire
En 1137, le comté du Goëlo est possédé par Henri Ier, comte de Trégor et oncle du duc de Bretagne Conan IV. Ce dernier chasse son oncle en 1160 et ne lui laisse que le Göelo, qui apparaît ainsi, pour la première fois, comme une entité en tant que tel. Le comté passe ensuite à son fils, Alain Ier d’Avaugour, fondateur de l’Abbaye de Beauport, en 1202, puis à ses héritiers, tous membres de la famille de Penthièvre, dite d’Avaugour.
En 1420, le Goëlo est confisqué par le duc Jean V suite à son du rapt par Olivier de Blois (†1433) , puis à sa libération. Une grande partie du Goëlo est alors donnée au frère du Duc, le comte Arthur, futur Arthur III tandis que certaines seigneuries sont données à d’autres proches du souverain.
En 1452, le comté du Goëlo repasse à la famille de Blois, avant d’être à nouveau confisqué peu de temps après, suite à la ligue du bien public.
En 1480, le Duc François II crée la baronnie d’Avaugour qu’il donne à son fils naturel, François de Bretagne qui devient ainsi Baron d'Avaugour, Comte de Vertus et de Goëlo . Fils ingrat, il prendra le parti du roi de France contre sa demi-sœur, la Duchesse Anne.
Liens internes
- Société d'études historiques et archéologique du Goëlo
- Liste des comtes de Goëlo
- Communauté de communes du Sud Goëlo
Liens externes
- Site de la communauté de communes de Paimpol-Goëlo
- Site du pays Trégor-Goëlo
- TV TREGOR, Télévision locale participative du Pays du Trégor Goëlo, proposée par l'association Trégor Vidéo de Pleumeur Bodou
Sources
- Histoire du Goëlo par R. Brouté – Les Carnets du Goëlo n°1 (1985), n°2 (1986) et n°3 (1987), bulletin de la Société d'études historiques et archéologique du Goëlo
Catégories :- Pays de Saint-Brieuc
- Comté de Goello
Wikimedia Foundation. 2010.