- Goutte de sang
-
Goutte de sang Tyria jacobaeae Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Famille Arctiidae Sous-famille Arctiinae Genre Tyria Nom binominal Tyria jacobaeae
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa goutte de sang, appelée également écaille du séneçon (Tyria jacobaeae) ou Carmin, est une espèce de papillon de la famille des Arctiidae.
Sommaire
Description
Elle a une envergure de 3,5 à 4,5 cm et vole d'avril à juillet dans les landes et les prés. Il y a une seule génération par an.
La chenille jaune et noire (« zébrée ») se nourrit sur le séneçon jacobée. Elle passe l'hiver sous forme de chrysalide dans le sol.
Chenille
Les chenilles se nourrissent de juillet à septembre des feuilles et des inflorescences du Séneçon Jacobée. En montagne, on les trouve aussi sur les pétasites et les tussilages.
Malgré leurs vives couleurs, ces chenilles sont rarement capturées par les oiseaux car elles ont un goût très désagréable. Paradoxalement, les couleurs voyantes les protègent de leurs prédateurs. Les jeunes oiseaux attaquent ces chenilles, mais apprennent rapidement à associer les couleurs à un goût désagréable et ne s'y attaquent plus par la suite.
Un parfait équilibre naturel existe entre chenille et plante nourricière. L'année où ces chenilles pullulent, elles dévorent abondamment les séneçons qui fructifient mal. De ce fait, l'année suivante, il y aura peu de séneçons et donc peu de chenilles. Ainsi l'année suivante, la plante pourra de nouveau proliférer et nourrir les chenilles en abondance, et ainsi de suite.
Menace
Le papillon se raréfie dangereusement dans la plupart de ses stations.
Galerie d'images
-
Senecio jacobaea avec des chenilles du papillon
Voir aussi
Notes et références
Guy Lamotte, La mer du Nord, Bruxelles, Bernard Gilson, coll. « Guide du promeneur », avril 1998, 294 p. (ISBN 2-87269-085-9)
T. Montagne, De la chenille au papillon, Anvers, Le Ballon, coll. « A la découverte », 1er octobre 1993, 32 p. (ISBN 9037406459)
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Tyria jacobaeae Linnaeus 1758 (en)
- Référence Fauna Europaea : Tyria jacobaeae (en)
- Référence ITIS : Tyria jacobaeae (Linnaeus) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Tyria jacobaeae (en)
- Référence NCBI : Tyria jacobaeae (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Tyria jacobaeae (en)
Catégories :- Arctiidé
- Papillon (nom vernaculaire)
-
Wikimedia Foundation. 2010.