- Gobie à filaments
-
Stonogobiops nematodes
Gobie à filamentsStonogobiops nematodes Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Gobioidei Famille Gobiidae Sous-famille Gobiinae Genre Thorogobius Nom binominal Stonogobiops nematodes
(Hoese & Randall, 1982)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le Gobie à filaments (Stonogobiops nematodes) est un poisson marin démersal du genre Stonogobiops appartenant la famille des Gobiidés.
Il est commun en aquariophilie marine.
Sommaire
Description
On le surnomme Gobie à filaments à cause de sa première nageoire dorsale ornée d'un très long filament noir. Son corps, de forme allongée et cylindrique, est blanc, rayé de 4 larges bandes obliques noires qui le strient, la tête est recouverte d'une tâche jaune vif qui descend jusqu'à son menton. La seconde nageoire dorsale et la nageoire caudale sont jaunes translucide chacune est ornées de bleu-clair. Ses deux grands yeux ronds entouré d'un jaune vif et une bouche protractile. Il fait en moyenne 4 à 6 cm.
Répartition géographique
Il est originaire de la côte Ouest atlantique, des Bahamas aux Petites Antilles, des îles au large du Vénézuela et de l' Ouest des Caraibes.
Alimentation
Carnivore. Le Gobie à filaments acceptent de nombreuses variétés d'aliments, congelées, vivantes, lyophilisés.
En aquarium
Le Gobie à filaments est souvent maintenu en aquarium récifal où il est apprécié pour sa physionomie et son comportement particuliers. Il lui faut un aquarium de 150 litres doté d'un décors rocheux et un substrat sablonneux, il sera maintenu seul ou en couple.
Reproduction
Impossible en aquarium.
- Portail de la zoologie
- Portail de l’aquariophilie
Catégorie : Gobiidé
Wikimedia Foundation. 2010.