- Gjakovë
-
Gjakovë
Gjakovë (ou Đakovica/Ђаковица en serbe) est une ville du Kosovo (ancienne province serbe ayant déclaré son indépendance le 17 février 2008 mais n'étant pas reconnue par tous les pays) située sur le plateau de Dukagjini (en albanais rrafshi i dukagjinit).
Cette ville qui est située à mi-chemin entre la ville de Peć et celle de Prizren, est connue pour son ancien marché de l'époque ottomane, ses vieilles mosquées, ses églises catholiques romaines, le pont ura e tabakeve ainsi que le pont ura e shenjte qui est connu par son caractère mythique.
En effet, pour ce dernier pont l'histoire veut que trois frères voulaient construire un pont, mais à chaque tentative, les arches ne tenaient pas. Ils ont dû sacrifier une de leurs épouses, comme offrande aux dieux, pour que le pont puisse tenir. On y raconte que l'épouse qui fut sacrifiée avait un enfant en bas âge, ainsi elle demanda qu'un de ses seins puisse continuer à allaiter l'enfant. C'est pour cela qu'aujourd'hui, ce pont se nomme "ura e shenjte", qui se traduit « le pont sacré » en français.
- Portail du Kosovo
Catégorie : Ville du Kosovo
Wikimedia Foundation. 2010.