- Gime Riddim
-
Auteur-compositeur-interprète, guitariste, bassiste, multi-instrumentiste français, Gime Riddim a participé à plusieurs aventures musicales avant de travailler ses propres compositions.
Après avoir passé 10 ans en Afrique durant son enfance, Gime s'est naturellement tourné vers la musique quand il est rentré en métropole en 1997. Plus particulièrement vers les musiques des îles et ses communautés... doit-t-on y voir un brin de nostalgie ?
Son apprentissage de la musique, Gime le fera avec le groupe reggae, Sankofa Survival, qu'il monte avec un chanteur, "Hakeem X" bien connu du côté de Montpellier. Ils feront les premières parties de grands noms du reggae jamaïcain, Gime Riddim en tant que guitariste et plus tard bassiste. Burning Spear, Macka b, I jah man levy... des shows mémorables!!!
En été 2002, l'aventure montpelliéraine se termine après avoir enregistré 2 CD démos reggae et effectué une dizaine de concerts. Il auto produira sur Sète en collaboration avec un DJ, Amon, un CD 7 titres "Automnalités", mêlant platine vinyle et instruments lives, un concept éclectique très original, masterisé au Roof Studio.
En septembre 2003, c'est le départ vers la campagne audoise où il s'établit en compagnie de sa femme et de sa fille dans une ancienne ferme rénovée. Pendant trois ans, il travaille l'apprentissage du mix dans son home studio, sur ces propres compositions reggae, hip hop , électro. Elles sont enregistrées avec de vrais instruments et l'aide de samples de batteries. Naîtront le Darkriddim, Dekariddim...
Il joue également pendant un an dans le groupe de reggae ariégeois « Zongo » et effectue quelques concert.
En décembre 2005, il débarque sur Internet et propose le Work Riddim Project. Un concours pour dénicher des chanteurs, qui connaît un vif succès. 120 000 pages vues sur le net en 2006, 5 600 en janvier 2007, année prometteuse ! Par ce biais, Gime travaille sur de nouvelles collaborations avec Presto, Zionay, Ras Daniel Ray et d'autres chanteurs et chanteuses de sa région.
S'ensuivent alors quelques sounds systems, émissions de radio, shows acoustiques afin de faire la promotion de ses musiques et leurs projets. (Toulouse, Ariège, Tarbes, Espagne...)
Depuis septembre 2006, Gime Riddim anime une émission de radio associative hebdomadaire en Ariège, diffusant du reggae et de la musique underground, de « la relève » comme on dit au Québec.
Le Québec, pays du Coyote, chanteur haïtien rencontré via le W.R.P qui entreprend une collaboration outre atlantique avec Gime Riddim . Un beau projet d'échange à suivre en 2007 et 2008.
Durant le mois de novembre 2006, Gime participe aussi au convoyage du Soleil D'oc, première péniche/hôtel de 30 m de type électro solaire www.naviratous.com . Il traverse la France sur 700 km de canaux, rivières et fleuves avec un bateau sans pollution, passant à côté de centrales nucléaires et de grandes zones industrialisées... Un grand moment d'inspiration !!!
De plus, Gime Riddim s'implique dans une association. Le Temps D'agir travaille sur le développement éthique et durable, parallèlement au monde du spectacle. Il anime une activité de musique d'ensemble dans le petit village où est implantée l'association, permettant aux jeunes une pratique collective de la musique. Une façon simple et naturelle d'aborder la musique pour tous les âges, tous les niveaux, tous les styles.
Lien externe
Catégorie :- Multi-instrumentiste français
Wikimedia Foundation. 2010.