- Giganotosaure
-
Giganotosaurus Giganotosaurus Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Super-famille Carnosauria Famille Carcharodontosauridae Genre Giganotosaurus
— auteur incomplet —, date à préciserLe Giganotosaurus ("lézard géant du sud") est un dinosaure de la famille des carcharodontosauridés qui vivait en Amérique du Sud, il y a 113 à 97 millions d'années pendant la période Turonienne de la fin du Crétacé[réf. nécessaire]. C'est l'un des plus longs carnivores terrestres connus, semblable à Tyrannosaurus, moins long mais plus lourd que Spinosaurus.
Sommaire
Description
Le squelette spécimen Type (MUCPv-Ch1) était à 70 % complet et incluait le crâne, la hanche, les fémurs et la plupart des vertèbres[réf. nécessaire]. Il mesure 12,5 m et a un crâne de 200 cm[réf. nécessaire]. Un deuxième spécimen (MUCPv-95), 8 % plus grand, a aussi été découvert[réf. nécessaire]. Le plus grand Giganotosaurus aurait une longueur de 14 m et pèserait 8 tonnes, il dépasserait ainsi le Tyrannosaurus[réf. nécessaire]. Le crâne du spécimen avait la taille d'une baignoire, mesurant 1,95 m, et ses dents étaient de véritables poignards de 20 cm. On estime que chaque pied pouvait supporter un poids de 4 tonnes[réf. nécessaire].
Un système olfactif très développé signifie qu'il devait bénéficier d'un bon odorat[réf. nécessaire].
Des fossiles de Titanosaures ont été découverts près des restes de Giganotosaurus, permettant de penser que ces carnivores pouvaient chasser ces énormes herbivores. Des fossiles découverts regroupés ensembles de carcharodontosauridés apparentés peuvent indiquer une chasse en groupe, un comportement qui pourrait être étendu au Giganotosaurus lui-même[réf. nécessaire].
G. carolinii a été nommé d'après Ruben Carolini, un chasseur de fossiles amateur qui a fait la découverte dans les formations sédimentaires du Río Limay en Patagonie, au sud de l'Argentine en 1993. Le genre "Giganotosaure" vient du grec gigas ("géant"), notos ("vent du sud") et sauros ("lézard"). Ces noms ont été publiés par Rodolfo Coria et Leonardo Salgado dans la revue scientifique Nature en 1995. Le fossile original se trouve au Musée Ernesto Bachmann à Villa El Chocón dans le Neuquén, Argentine, mais des copies peuvent être trouvées ailleurs. Giganotosaure, avec Tyrannotitan et Carcharodontosaurus, sont des membres de la famille de carnosaures Carcharodontosauridae.
Dans la culture populaire
- Le Giganotosaure apparaît dans le jeu video Dino Crisis 2, cependant, sa taille est très exagérée dans ce jeu : il mesure plus de 20 mètres alors que le Giganotosaure réél mesurait sûrement 12 mètres environ.
- Le Giganotosaure apparaît dans la série documentaire de la BBC Sur la terre des dinosaures (Nigel Marven) dans l'épisode n°1 Sur la trace des dinosaures. Il chasse seul ou en groupe, opérant à plusieurs pour tuer un Argentinosaurus.
- En 2008, le Giganotosaure ainsi que l'Argentinosaurus font l'objet d'une attraction/documentaire, dont le nom est Dinosaures : les Géants de Patagonie, au parc du Futuroscope[1].
- Un Giganotosaurus apparaît dans l'épisode 4, saison 3, de la série Nick Cutter et les portes du temps et dans le chapitre IV du roman Evolution 1 de Stephen Baxter.
Articles connexes
Bibliographie
- Coria, R.A. & Salgado, L. (1995). A New Giant Carnivorous Dinosaur from the Cretaceous of Patagonia. Nature. 377: 224-226
Liens externes
- (fr) Description du dinosaure Giganotosaurus sur PaleoWiki
- (fr) Le giganotosaure sur Dinosoria
Références taxinomiques
- Référence The Paleobiology database : Giganotosaurus Coria and Salgado 1995 (en)
Notes et références
- Dinosaures sur Futuroscope.com
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Carnosaure
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.