- Gerard Jaeger
-
Gérard Jaeger
Gérard A. Jaeger, né le 1er décembre 1952 à Fribourg, en Suisse, est historien, essayiste et romancier (Informations : site officiel de l'écrivain)
Après des études commerciales, de droit et de lettres, puis la préparation de sa thèse à Paris qu'il soutient à l'Université de Fribourg, il se spécialise tout d'abord en histoire maritime. C'est à cette époque qu'il publie «Les Aventuriers de la mer», «Les Femmes à l'abordage», «Pirates, flibustiers et corsaires», «Hong Kong : chronique d'une île sous influence» et la trilogie des grands corsaires : Forbin, Luckner et Bavastro, et plus récemment une histoire de la Coupe de l'America. Suit une série d'essais qui le conduit à s'intéresser à la criminalité sous toutes ses formes, un cycle qui se conclut par des ouvrages sur la peine de mort,les prises d'otages et les conséquences de la guerre. Ainsi paraissent les biographies d'Anatole Deibler, de Landru et d'Henry Dunant. Philosophe, il a publié par ailleurs de nombreux articles sur l'actualité, dans la presse périodique et quotidienne, en France comme en Suisse. Il vit actuellement sur la Côte d'Azur, où il entreprend la suite de son oeuvre critique consacrée à la création, commencée en 2001 avec Rodin.
Livres récents
- Rodin et les femmes (Indiscrétions d’atelier I), l’Aire, 2001
- Anatole Deibler. L'homme qui trancha 400 têtes, Le Félin, 2001
- Les Rosenberg. La chaise électrique pour délit d’opinion, Le Félin, 2003
- Les Amazones des Sept Mers (troisième édition), Le Félin, 2003
- Anatole Deibler. Les carnets d’exécutions, L’Archipel, 2004
- Landru. Bourreau des cœurs, L’Archipel, 2005
- America’s cup: une histoire (1851-2007), L’Archipel, 2006
- Courbet, l’homme blessé (Indiscrétions d'atelier II), Punctum éditions, collection Vies choisies, 2006
- Pour l'amour de Blanche, roman, Presses de la Cité, 2008
- Prises d'otages : de l'enlèvement des Sabines à Ingrid Betancourt, préface d'Hervé Morin, ministre de la Défense, L'Archipel, 2009
- Henry Dunant, l'homme qui inventa le droit humanitaire, préface de Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, L'Archipel, 2009.
Lien externe
Catégories : Écrivain francophone | Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.