- Georges Zourabichvili
-
Georges Zourabichvili né le 3 octobre 1898 à Tiflis (Empire russe, aujourd'hui Tbilissi en Géorgie ), mort le 10 septembre 1944 à Bordeaux, France.
Fils d'un ancien ministre du gouvernement géorgien (1920-1921), il est le père de l'historienne Hélène Carrère d'Encausse et du compositeur Nicolas Zourabichvili. C'est donc le grand-père de l'écrivain Emmanuel Carrère, du philosophe François Zourabichvili et du médecin journaliste Marina Carrère d'Encausse.
Emmanuel Carrère, dans son roman Un roman russe lève un tabou familial en donnant des détails sur son grand-père et sa disparition tragique et obscure : « … Mon grand-père maternel, Georges Zourabichvili, était un émigré géorgien, arrivé en France au début des années 20 après des études en Allemagne. (...) Les deux dernières années de l’Occupation, à Bordeaux, il a travaillé comme interprète pour les Allemands. À la Libération, des inconnus sont venus l’arrêter chez lui et l’ont emmené. Ma mère avait 15 ans, mon oncle 8. Ils ne l’ont jamais revu. On n’a jamais retrouvé son corps. Il n’a jamais été déclaré mort. Aucune tombe ne porte son nom. Voici, c’est dit. Une fois dit, ce n’est pas grand-chose. Une tragédie, oui, mais une tragédie banale, que je peux sans difficulté évoquer en privé. Le problème est que ce n’est pas mon secret, mais celui de ma mère... »
Voir aussi
Catégories :- Famille Zourabichvili
- Naissance en 1898
- Naissance à Tbilissi
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.