- Aladin ou la lampe merveilleuse :
-
Aladin et la Lampe merveilleuse
Pour les articles homonymes, voir Aladin.Aladin et la Lampe merveilleuse est un conte souvent présenté avec les Mille et Une Nuits. Le nom d'Aladin provient de l'arabe علاء الدين : Alā' ad-Dīn, qui signifie littéralement « Noblesse de la foi »[1].
Sommaire
Résumé
Un jeune homme, pauvre et sans ressources, Aladin (ou Zakaria), est pris comme disciple par un maître qui dispose de pouvoirs magiques. Au terme d'un long voyage, le maître lui demande d'aller chercher une lampe, en lui confiant pour cela un objet magique mineur. Mais Aladin préfère conserver la lampe pour lui-même : le maître l'abandonne alors dans les ténèbres de la grotte où gisait la lampe, et part. Mais la lampe est hantée par un grand génie...
Dans sa variante populaire, Aladin parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe et devient ainsi riche et puissant. Mais son méchant maître tente alors de récupérer la lampe, notamment en exploitant l'ignorance de la femme d'Aladin, qui cède la lampe pour des babioles, ou, plus tard, en poussant Aladin par son intermédiaire à profaner un œuf de Rokh, provoquant la fureur de ce colossal oiseau mythique, qui s'avère être le maître véritable de la lampe. Aladin doit alors de nouveau faire preuve de ses capacités à récupérer ou conserver la lampe, et finalement triompher.
Il existe néanmoins une variante, comme Le Chandelier aux sept derviches, où Aladin ne parvient pas à maîtriser la lampe. Après une nouvelle tentative pour tromper encore son maître, pourtant bon, il est puni de sa bêtise et de son ingratitude en perdant tout.
Pistes interprétatives
Le conte est parsemé d'allégories : la lampe et les pouvoirs magiques du maître pourraient symboliser la connaissance, le voyage, les longues études, et la grotte ténèbreuse, l'ignorance. Les deux variantes apparaissent alors comme deux issues possibles de l'apprentissage : selon qu'Aladin maîtrise ou non les connaissances qu'il a eu l'occasion d'apprendre, il pourra se jouer de son maître ou au contraire tout perdre.
Histoire littéraire du récit
Souvent associé aux recueil Les Mille et une nuits, Aladin et la Lampe merveilleuse ne fait cependant pas parti des manuscrits originaux, contrairement à une idée largement répandue.[2] Il s'agit en réalité d'un ajout tardif, artificiel. Il en est de même pour les histoires de Sinbad et d'Ali Baba et les quarante voleurs. Cette nouvelle mouture élargie des Mille et une nuits sera largement diffusée au XVIII ème siècle notamment avec la version d'Antoine Galland.
Adaptations
Ce conte - dans sa variante la plus gratifiante pour Aladin - a été adapté au cinéma, en vidéo, etc. à plusieurs reprises. Le conte Le briquet d'Hans Christian Andersen est une adaptation de cette histoire.
- 1934 : Aladdin and The Wonderful Lamp, film d'animation d'Ub Iwerks ;
- 1945 : Aladin et la Lampe merveilleuse (A Thousand and One Nights), film américain de Alfred E. Green
- 1959 : Les Aventures d'Aladin, long métrage d'animation américain
- 1969 : Aladdin et la Lampe merveilleuse, film d'animation français ;
- 1982 : Aladdin et la Lampe Merveilleuse (Sekai Meisaku Douwa - Aladdin to Mahou no Lamp), film d'animation de la société Tôei. Titre original: ;
- 1986 : Aladdin, film de Bruno Corbucci, avec Bud Spencer
- 1989 : Aladdin's Magic Lamp, jeu vidéo du type shoot them up de New-Line ;
- 1992 : Aladdin, film d'animation des studios Disney ;
- 1993 : Aladdin, jeu vidéo de plate-forme sur Super Nintendo, tiré du film ;
- 1994 : Le Retour de Jafar, suite de Aladdin des studios Disney et pilote de la série qui suit ;
- 1994 : Aladdin, série animée tirée du film de Disney;
- 1996 : Aladdin et le roi des voleurs des studios Disney, suite du Retour de Jafar
Anecdote
On trouve des références au Génie de lampe merveilleuse d'Aladin dans les titres des chansons de Christina Aguilera : Genie in a Bottle (article en anglais) et d'Eddy-K : El genio de la lampara.
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- Portail de la littérature
- Portail du monde arabe
- Portail des mythes et légendes
Catégories : Littérature perse | Conte des Mille et Une Nuits | Littérature de langue arabe
Wikimedia Foundation. 2010.