- Gee bee r-1
-
Gee Bee R-1
Le Gee Bee Racer-1 est un petit avion qui fit son apparition dans les années 1950, il sert exclusivement à la voltige et à des courses. Il est constitué d'un moteur très puissant (l'emportant jusqu'à 470 km/h) et de 2 petites ailes. Il est très dur à piloter et beaucoup de pilotes y ont laissé leur vies ce qui explique son surnom : « le piège mortel ».
Histoire et débuts
Le premier Gee Bee fut construit dans l'entre guerre vers 1920, à l'image d'un avion militaire (Junkers J1, avion allemand de la Première Guerre mondiale) et d'un avion de course (modèle Z peu connu et peu efficace), mais avec quelques modifications :
- des dimensions plus petites
- un moteur plus puissant
- réduction à une place
La première course gagnée à bord d'un Gee Bee Racer-1 le fut en 1925 par Jimmy Doolittle, mais il abonna sa deuxième course pour cause d'atterrissage forcé. Jusqu'à aujourd'hui 1 802 courses furent gagnées à bord d'un Gee Bee Racer-1 sur une participation de 2 400 courses.
Composition
Cet avion est constitué d'un moteur et de deux petites ailes. Son moteur est un Pratt & Whitney R1340 "Wasp" d'une puissance d'environ 800 ch permettant au Gee Bee Racer-1 d'atteindre 470 km/h pendant 3 à 5 heures. Sa construction est très compacte entre le cockpit et le moteur il n'y a qu'une plaque de 5 mm qui crée une chaleur intense dans le cockpit. Les constructeurs ont rajoutés des haubans (comme dans les bateaux pour tenir le mat) pour mieux tenir les ailes droites.
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Avion des années 1950 | Avion de course
Wikimedia Foundation. 2010.