- Gaz isotherme en centrifugeuse
-
La loi de répartition du gaz parfait globalement immobile dans le cylindre vertical (hauteur H, rayon R) est stratifiée en distance axiale, cette fois non pas à cause d'un mgz, mais d'une énergie potentielle centrifuge : -1/2 m Ω2r2. On s'attend donc, via la loi de Boltzmann, à une pression P(r) = P(0). exp - (-1/2 m Ω2r2)/kT, ce que confirme le calcul via l'équation dP/dr = ρΩ2r.Énergie
On pourra aussi calculer l'énergie interne dans le référentiel du laboratoire :
E = 3/2NkT + [-NkT + N .1/2 m Ω2r2 / (1- exp -1/2 m Ω2r2/kT)]
D'après un théorème général, l'énergie dans le référentiel R' non galiléen tournant avec le cylindre vaut :
E' = E - L.Ω , L étant le moment cinétique:
L.Ω = -2 N.kT + 4N.[1/2 m Ω2r2 / (1- exp -1/2 m Ω2r2/kT)].
La capacité calorifique à pression constante d'un tel gaz reste CP , à condition bien sûr de compter l'énergie potentielle.
Dans une centrifugeuse où Ω2r / g)peut atteindre 100 000, on voit que la sédimentation des corps de masse m1 > m2 va s'effectuer : c'est un moyen de séparer les isotopes de l'hexafluorure d'uranium; ce qui rend potentiellement dangereuse toute centrifugeuse de ce type.
En biologie, dans des centrifugeuses, on sépare par sédimentation des solutés différents(protéines par exemple) dissous dans l'eau: la formule de Boltzmann reste applicable.
Effet Coriolis
Remarque : si on considère la trajectoire d'une particule individuelle, la force de Coriolis est tout à fait considérable, et la loi de Fick doit être adaptée à ce cas. Néanmoins statistiquement aucun effet Coriolis ne se fait sentir globalement (théorème de Van Leuwen).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.