Garef

Garef
GAREF Paris
Logo garef.gif
Contexte général
Fiche d’identité
Forme juridique Association loi 1901
Fondation 1964
Structure 2 clubs : le GAREF Aérospatial et le GAREF Océanographique
Président(e) Hervé GORY
Site web http://www.garef.com

GAREF Paris est une association qui propose des activités, faisant appel à la pratique expérimentale, dans les domaines de l'espace et de l'électronique mais également de l'environnement et du monde marin, à Paris

Sommaire

Structure

GAREF Paris est une association sans but lucratif (loi 1901) qui à l’origine proposait exclusivement aux jeunes des loisirs à caractère aérospatiaux. Depuis 1995, l’association comprend deux branches, l'une proposant toujours des loisirs scientifiques et techniques aérospatiaux: GAREF Aérospatial et une autre offrant aux jeunes des loisirs en relation avec l'environnement et le monde marin : GAREF Océanographique. Depuis 1965 GAREF Paris est membre de l’association nationale de loisirs scientifique : Planète Sciences (anciennement ANSTJ). Depuis 2007 elle est le relais Planète Sciences sur Paris. GAREF Paris a un agrément ministériel « jeunesse et éducation populaire ».

Histoire de GAREF Paris

Au début des années 60, attiré par l’essor de la conquête spatiale, de nombreux jeunes amateurs ont réalisés des fusées expérimentales. Ce type de réalisation ne fut pas sans danger, on dénombra de nombreux accidents de jeunes. Afin d’éviter de tels accidents, une circulaire ministérielle 490 du 7 août 1962 confia au CNES un rôle de conseil et d’encadrement des jeunes (Rôle qu’il assume toujours notamment par le biais de l’association Planète Sciences). C’est alors que naquit de nombreux clubs aérospatiaux dont l'association GAREF XV, créé en octobre 1964 à Paris 15ème. En 1975, cette association s’implanta à Paris 13ème devenant GAREF Paris. En 1995 fut créé à Paris 14ème un second établissement : GAREF Océanographique, l’établissement du 13ème prenant le nom de GAREF Aérospatial.

Ce club a la particularité d’avoir lancer 5 fois à Kourou au Centre Spatial Guyanais notamment l’expérience satellisée THESEE sur Ariane L04 (1981), la fusée ATALANTE (1998) le ballon HORUS G (2007).

Dès 1966, GAREF lança une fusée expérimentale, AXOR 1, celle-ci fut la première d’une longue série dont on peut citer à titre d’exemple Eurydice 2 (Longueur totale : 1.95m ; diamètre : 12cm ; vitesse : ??) ou Atalante (Longueur totale : 3.64m ; diamètre : 17.5cm ; vitesse max : Mach 2.6 soit 3200km/h ; altitude de culmination : 18350m) qui est la plus grosse fusée construite par des amateurs en Europe (on peut noter que toutes deux furent lancées à partir du Centre Spatial Guyanais avec le soutien du CNES). Toutefois le GAREF Paris ne se limita pas à la réalisation de fusées expérimentales puisque à la suite d’un concours national à l’instigation du CNES (s'adressant aux étudiants), il réalise l'experience Thésée (d’ailleurs inscrite au Quid à Thésée). Celle-ci fut embarquée sur le vol d'essai Ariane L04 en décembre 1981. L'experience Thésée a permis de mesurer la densité électronique du plasma ionosphérique pour des altitudes comprises entre 200 et 2000 km de la terre. En outre, le GAREF Paris à conçu des ballons stratosphériques, certains de gros volume comme Telidat (lâché en 1986) ou d’autres de volume bien moindre : la série des Horus (lâchée entre 2001 et 2007).

GAREF Aérospatial

Activités proposées

- activités régulières (domaines : électronique, mécanique, informatique, telecom) pour la réalisation de ballons sonde, fusées expérimentales

- Stages de vacances pour les jeunes de 8 à 14 ans (énergies renouvelables, électronique, micro fusées)

- Séjours scientifique (Guyane – Centre Spatial Guyanais, Floride – Cap Canaveral, Allemagne – Sinsheim, France – La Courtine, Biscarosse, Millau, Toulouse, Poitiers, etc)

Projets étudiants

Projet Perseus : Le projet PERSEUS est une initiative de la Direction des Lanceurs du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) qui vise à favoriser l'émergence de solutions techniques innovantes des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.

Lancé en juin 2005 au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, ce projet présente de nombreuses équipes, issues de diverses écoles d’ingénieurs, IUT, lycées techniques, etc. Dans le cadre de leurs travaux, les étudiants sont encadrés par les enseignants et suivis par des experts du CNES ou d’associations (Planète Sciences, AAAF, GAREF,…) qui assurent la bonne conduite des projets et prennent le rôle de coordination. Des clubs aérospatiaux s’associent également aux projets.

Manifestations

Sciences sur Seine : ateliers grand public sur les énergies renouvelables (festival annuel de la Ville de Paris)

Fête de la Science : animations de proximité autour de l’espace et des nouvelles technologies (événement national pour rapprocher le public et les chercheurs)

Fête de la Jeunesse : animations pour les groupes scolaires et périscolaires (festival de la Mairie du 13e arrondissement de Paris)

Partenaires et soutiens

CNES

Ville de Paris

CEA

Rapide Historique des expériences du GAREF Aérospatial

1966 : AXOR 1, fusée expérimentale lancée à Sissonne (Aisne)

1967 : ROXA 1, fusée expérimentale lancée à Valdahon (Doubs)

1971 : AXOR 2, fusée expérimentale lancée à La Courtine (Creuse)

1976 : AXOR 3, fusée expérimentale lancée à l’île du Levant

1978 : ROXA 2, fusée expérimentale lancée à La Courtine (Creuse)

1981 : THESEE, satellite associé au satellite MARECS A sur orbite géostationnaire par le vol ARIANE L04 lancée du C.S.G. Kourou (Guyane)

1986 : TELIDAT, ballon sonde stratosphérique lancé de Aire sur l’Adour (Landes)

1991 : EURIDYCE 1, fusée expérimentale lancée du C.S.G. Kourou (Guyane)

1992 : EURIDICE 2, fusée expérimentale lancée du C.S.G. Kourou (Guyane)

1998 : ATALANTE, fusée expérimentale lancée du C.S.G. Kourou (Guyane)

1998 : PAPARAZZI 1, ballon sonde stratosphérique lancé de Jussy-Champagne (Cher)

2001 : PAPARAZZI 2, ballon sonde stratosphérique lancé de Gap Tallard (Hautes Alpes)

2002 : HORUS 1, ballon sonde stratosphérique lancé de Millau (Larzac)

2003 : HORUS 2, ballon sonde stratosphérique (non lancé)

2004 : HORUS 3, ballon sonde stratosphérique lancé de Flixecourt (Somme)

2005 : HORUS 4, ballon sonde stratosphérique lancé de La Courtine (Creuse)

2006 : HORUS 5, ballon sonde stratosphérique lancé de La Courtine (Creuse)

2007 : HORUS G, ballon sonde stratosphérique lancé du C.S.G. Kourou (Guyane)

2007 : HORUS 6, ballon sonde stratosphérique lancé de La Courtine (Creuse)

2008 : PERSEUS FH02 et FH04, fusées expérimentales lancées de La Courtine (Creuse) – réalisation des systèmes électriques.

2009 : PERSEUS FH05, fusée expérimentale. Tentative de lancement à Biscarosse (Centre d’essais des Landes) – réalisation des systèmes électriques.

2010 : PERSEUS FSP05, fusée expérimentale lancée à Biscarosse (Centre d’essais des Landes) – réalisation des systèmes électriques.

GAREF Océanographique

Activités proposées

- activités régulières (plongée, biologie marine, photo, vidéo, cuisine, exposition, éveil aux sciences)

- Stages de vacances pour les jeunes de 6 à 14 ans (modélisme, environnement, aquariophilie, développement durable, etc)

- Séjours scientifique (Mer rouge, Açores, Guyane, Svalbard, Guadeloupe, Martinique, France métropolitaine)

Manifestations

Fête de la Science

Semaine du développement durable

Fête de la Nature

Partenaires et soutiens

Ville de Paris

Universcience (Palais de la découverte)

Rapide Historique des missions et expositions du GAREF Océanographique

1995 : création du GAREF OCEANOGRAPHIQUE

1996 : mission de jeunes à Eilat (Israël) pour une étude des récifs coralliens de mer rouge en partenariat avec l’Institut Inter-Universitaire d’Eilat

1996 : exposition au kiosque Jeunes Bourdon à Paris (décembre).

1997 : mission de jeunes Peace Parc à Aquaba (Jordanie) et Eilat (Israël).

1997 : exposition au Palais de la découverte sur la vie des coraux (décembre).

1998 : mission de jeunes en Guyane en partenariat avec l’IRD et le WWF

1998 : exposition « Guyane, terre de recherche » au Palais de la découverte en collaboration avec l’IRD, le BRGM, l’Institut Pasteur, l’Ifremer, le WWF (décembre).

1999 : mission de jeunes en Guyane en partenariat avec le WWF et EDF

1999 : exposition « Guyane, à la recherche de nouveaux équilibres » au Palais de la découverte (décembre).

2000 : mission de jeunes aux Açores en partenariat avec l’Université des Açores

2000 : exposition « Des baleines et des hommes » au Palais de la découverte en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Université des Açores.

2001 : mission de jeunes en Mer Rouge (Eilat, Israël) en collaboration avec l’université d’Eilat.

2001 : exposition « Nuit blanche en mer rouge, 24 heures de la vie du récif » au Palais de la découverte en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’IRD, l’Ifremer, l’Institut Océanographique (décembre).

2002 : mission de jeunes à Calvi (Corse) en partenariat avec la Station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi (STARESO).

2003 : exposition « Histoires tentaculaires – Poulpes, calmars et compagnie » au Palais de la découverte en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’IRD, l’Ifremer, l’Institut Océanographique, l’Université de Caen (décembre 2002 à février 2003).

2003 : mission de jeunes aux Glénan (Bretagne sud) en partenariat avec Océan-Océan.

2004 : exposition «O Tahiti E – Epopée d’une fille de l’eau» au Palais de la découverte en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’IRD, l’Ifremer, l’Institut Océanographique, la Marine Nationale, Perles de Tahiti, le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (décembre 2003 à février 2004).

2004 : mission de jeunes en Guadeloupe (Marie Galante et Petite Terre) en partenariat avec l’ONF, la DIREN Guadeloupe et le Réseau Tortues Marines (Kap natirel).

2005 : exposition « Grand Voyage, Petite Terre – une vie de tortue marine » au Palais de la découverte en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’ONF, la DIREN (avril à juin).

2005 : mission de jeunes en Martinique (Ste Anne et réserve de la Caravelle) en partenariat avec le Parc Régional de Martinique, l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais, la mairie de Ste Anne, Kayak Aventure Mangrove.

2006 : exposition « Mangrove, une forêt sur la mer » au palais de la découverte en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’IRD, l’OMMM et la réserve de la caravelle (avril à août).

2006 : mission de jeunes « le tour de France du plancton ». Séjour itinérant en collaboration avec l’Observatoire du plancton, océanopolis, la station de Luc sur Mer, l’aquarium de La Rochelle et l’université de La Rochelle, la commune de la Teste de Buc (gironde).

2007 : exposition « INVISIBLE ? Zoom sur le plancton » au palais de la découverte en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Musée Océanographique de Monaco, l’Observatoire du plancton, l’IFREMER, l’Observatoire biologique de Villefranche (avril à août).

2007 : mission de jeunes au Svalbard (Norvège) dans le cadre de l’Année Polaire Internationale et en collaboration avec l’Ambassade de Norvège, l’Université de Longyearbyen et la station scientifique de Ny Alesund.

2008 : exposition « Svalbard, escales en terres arctiques » au palais de la découverte en collaboration avec l’Ambassade de Norvège, le Muséum National d’Histoire Naturelle (avril à décembre).

2008 : mission de jeunes en mer d’Iroise (Finistère) en collaboration avec le Parc Naturel Marin d’Iroise, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et Bretagne Vivante.

2009 : exposition « Mer Vivante, Bleu Iroise » au palais de la découverte en collaboration avec l’Agence des Aires marines Protégées, le Parc Naturel Marin d’Iroise et le Muséum National d’Histoire Naturelle (mai à décembre).

2009 : mission de jeunes en méditerranée (Corse et Port Cros) en collaboration avec la station Marine de STARESO et le Parc National de Port Cros.

2010 : exposition « Alliances Marines » au Palais de la découverte en collaboration avec l’école Olivier de Serres (ENSAAMA), le Muséum National d’Histoire Naturelle, Aquamonde, Océanopolis (mai 2010 à janvier 2011).

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Garef de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ANCS — Planète Sciences Logo de Planète Sciences Contexte général Fiche d’identité Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • ANSTJ — Planète Sciences Logo de Planète Sciences Contexte général Fiche d’identité Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Planeta Ciencias — Planète Sciences Logo de Planète Sciences Contexte général Fiche d’identité Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Planete Sciences — Planète Sciences Logo de Planète Sciences Contexte général Fiche d’identité Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Planète science — Planète Sciences Logo de Planète Sciences Contexte général Fiche d’identité Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Trophées de robotique — Planète Sciences Logo de Planète Sciences Contexte général Fiche d’identité Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Damazin, Ad- — ▪ The Sudan also spelled  Ed damazin,         town, east central Sudan, on the western bank of the Blue Nile River. Irrigation made possible by the Ruṣayriṣ (Roseires) dam to the east of Ad Damazin has increased the agricultural potential of The… …   Universalium

  • Projet Perseus — Le Projet Perseus est un programme à caractère pédagogique mis en place en juin 2005 au Salon International de l Aéronautique et de l Espace du Bourget par le Centre national d études spatiales ayant pour but de mobiliser des étudiants issus d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”