Al Ain

Al Ain
Al Ain
العين
Al ain 01.jpg
Administration
Pays Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Émirat Drapeau d'Abou Dabi Abou Dabi
Géographie
Coordonnées 24° 12′ 27″ Nord
       55° 44′ 41″ Est
/ 24.2075, 55.7447
Démographie
Population 470 328 hab. (2010)
Localisation
United Arab Emirates location map.svg
City locator 14.svg
Al Ain

Al Ain (« la source » en arabe - العين) est une oasis des Émirats arabes unis située à l'est de l'émirat d'Abou Dabi à la frontière du sultanat d'Oman. C'est la quatrième plus grande ville émiratie avec une population de plus de 470 000 habitants (estimation de 2010). Les autoroutes qui relient au villes d'Abou Dabi (à l'ouest) et de Dubaï (au nord-ouest) forment un triangle dans le centre du pays, chaque ville étant éloignée d'approximativement 150 km les unes des autres.

Sommaire

Histoire

La zone historiquement connue sous le nom d'oasis Buraimi, a été habitée de manière constante depuis plus de quatre mille ans, et Al Ain est considéré comme une part importante de l'héritage culturel du pays. C'est le lieu de naissance du sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Émirats arabes unis. Aujourd'hui, le nom de Buraimi est lié à la ville Omani qui fusionna avec celle de Al Ain. Il y a de nombreuses sources souterraines dans les environs, ce qui explique l'attraction pour l'établissement de populations. Les traces de son passé traditionnel restent, y compris les courses et la reproduction de dromadaires. L'ancien système d'irrigation est toujours en usage dans certains endroits distribuant l'eau souterraine par un réseau de tunnels émergeant parfois dans des rigoles qui peuvent être dirigées et régulées.

Site archéologique d'Hili

Le site d'Hili témoigne de la prospérité que connu l'émirat d'Abou Dabi au troisième millénaire, grâce à la route du cuivre et au négoce, à la croisée de la Mésopotamie et de l'Indus. L'art funéraire atteint alors un sommet, qu'incarnent les tombes circulaires monumentales aux parois sculptées d'Hili. Celles-ci datent de la période dite Umm an-Nar, de 2 500 à 2 000 avant notre ère. Mais c'est sous terre que les archéologues ont fait la découverte la plus extraordinaire du site : une fosse collective inviolée rassemblait près de 700 corps et un mobilier funéraire intact. Les fouilles ont révélé vases de Mésopotamie, lapis-lazuli d'Afghanistan, poteries d'Iran... mêlés à la production locale. Un reflet des réseaux d'échanges de l'époque. Quant à la péninsule omanaise, elle exportait du cuivre.

Période contemporaine

Al Ain a la plus grande proportion d'habitants originaire des émirats de tout le pays ; cependant une grande partie des résidents sont des expatriés et plus particulièrement des personnes originaires du sous-continent indien. Il y a moins d'expatriés occidentaux que dans les grands centres de Dubaï ou d'Abou Dabi. Cela donne à Al Ain une allure plus authentiquement arabe que dans les grandes villes cosmopolites des Émirats.

Al Ain est souvent appelé la « ville jardin du Golfe » à cause de ses nombreux parcs, ses avenues et ronds-points décorés. Grâce à l'eau provenant des sept oasis sur lesquelles elle s'est développée, la ville dispose non seulement de 10 000 hectares de parcs et de jardins, mais aussi d'une riche agriculture, notamment dédiée aux dattes. La hauteur des nouveaux bâtiments, strictement contrôlée —pas plus de quatre étages—, renforce l'impression de verdure de la ville.

Tourisme et divertissement

Al Ain est une destination touristique en plein développement. Elle bat régulièrement les records de température de tous les Émirats, mais l'air sec en fait une retraite appréciée par rapport à l'air humide des grandes villes de la côte. Beaucoup d'Émiratis d'Abou Dabi ont des maisons de vacances dans la ville, ce qui en fait une destination très prisée des habitants de la capitale pour y passer les week-ends. Ses attractions comportent le musée Al Ain National Museum, le musée Al Ain Palace Museum, quelques forts restaurés et le site archéologique d'Hili, datant de l'âge de bronze. Le Jebel Hafeet, une montagne de 1340 mètres, domine les environs.

La visite aux sources d'eau minérale et la promenade au sommet de la montagne au coucher du soleil sont très populaires. D'autres attractions existent dont l'oasis d'Al Ain dans le centre de la ville et d'autres oasis éparpillées ça et là, autant de fraiches retraites dans la chaleur de l'été, un zoo, un parc de loisirs appelé "Fun City", beaucoup de parcs bien entretenus avec de nombreuses familles durant les soirs d'été, ainsi qu'un village typique.

La ville abrite également un club de football, le Al Ain FC.

Commerce et Industrie

Al Ain n'est pas un centre important pour les services. Il y a deux principaux centres commerciaux, Al Ain Mall et Al Jimi Mall, ainsi que des souks traditionnels pour les fruits et légumes et les produits frais. L'industrie est en croissance bien qu'à une petite échelle, incluant l'usine Coca Cola de mise en bouteille et la fabrique de ciment. Les services comme la vente de voitures, les mécaniciens et les autres artisans sont regroupés dans une zone appelée Sanaiya. À noter la présence d'infrastructures sociales et gouvernementales incluant l'United Arab Emirates University, Higher Colleges of Technology, des services médicaux bien équipés, avec un hôpital universitaire à Tawam, des zones d'entrainement militaires et l'aéroport international Al Ain (code AITA : AAN).

Enseignement

Al Ain possède la plus importante université du pays, ouverte en 1976, l'United Arab Emirates University qui figure parmi les 500 meilleures universités du monde[réf. nécessaire].

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Al Ain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aïn Témouchent — Vieille ville d Aïn Témouchent vue depuis le Nord Est Administration Nom algérien عـيـن تـمـوشـنـت Pays …   Wikipédia en Français

  • Ain (Departement) — Ain (01) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Ain (Département) — Ain (01) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Ain (Département) — Pour les articles homonymes, voir Ain. Ain …   Wikipédia en Français

  • Ain (departement) — Ain (département) Pour les articles homonymes, voir Ain. Ain …   Wikipédia en Français

  • Ain Ebel — (ar) عين إبل Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Ain’t — is a contraction originally used for “am not”, but also used for “is not”, “are not”, “has not”, or “have not” in the common vernacular. In some dialects it is also used as a contraction of “do not”, “does not”, and “did not”, as in I ain’t know… …   Wikipedia

  • Ain (Rivière) — Pour les articles homonymes, voir Ain. l Ain La source de l Ain …   Wikipédia en Français

  • Ain Temouchent — Aïn Témouchent Aïn Témouchent Administration Pays  Algérie …   Wikipédia en Français

  • Aïn Oulmene — Ain Oulmène عين ولمان Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Ain't We Got Fun? — is a popular foxtrot published in 1921 with music by Richard A. Whiting, lyrics by Raymond B. Egan and Gus Kahn.It was first performed in the show Satires of 1920 , then moved into vaudeville and recordings. Ain t We Got Fun? and both its jaunty… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”