- Garcia de Resende
-
Garcia de Resende, né en 1470 à Évora où il est mort en 1536, est un poète, chroniqueur, musicien et architecte portugais.
Il est connu qu'en 1490 a été garçon de chambre de D. John II (1481-95), et l'année suivante, le garçon de “escrevaninha” (ou secrétaire), poste qu'il a toujours exercé à Alvor, où le souverain est décédé. Il a été jusqu'à être nommé secrétaire-trésorier de l'imposante ambassade de D. Manuel I (1495-1521) au Pape Léon X. Les dernières années de la vie passée dans Évora, où il était propriétaire.
Comme beaucoup d'hommes de la Renaissance, Garcia de Resende a de multiples facettes: des chansons, de tango, de la conception et pense qu'il a été entendu dans l'architecture militaire.
Certains historiens considèrent comme l'initiateur du cycle des Castros, parce que leurs chansons sur la mort de Inês de Castro sont les plus anciennes connues pertinentes document poétique sur le sujet. Il a écrit dans la Miscellanea redondilhas, curieux, note de personnages et d'événements, nationaux et européens. Mais ce qui est devenu connu a été la Cancioneiro général, qui s'est réuni dans les compositions poétiques produites dans les sections de D. Afonso V (1438-81), D. João II et D. Manuel I, et il a rédigé un prologue consacré à Prince D. João et a pris la quarante-huit titres qui clôt l'ouvrage.
Œuvres
- Cancioneiro Geral; Vida e Feitos du Rei D. João II
- Crónica de D.João II (1545)
- Miscelânea e Variedade de Histórias (1554)
Catégories :- Poète portugais
- Musicien portugais
- Architecte portugais
- Chroniqueur
- Naissance à Évora
- Naissance en 1470
- Décès en 1536
Wikimedia Foundation. 2010.