- Gaius Iulius Polybius
-
Polybe (affranchi)
Pour les articles homonymes, voir Polybe (homonymie).Polybe (Gaius Iulius Polybius) (Ier siècle) était un affranchi de l’empereur Claude qui a été élevé au rang de secrétaire pendant son règne.
Avant l'accession de l'empereur au trône, il assistait Claude dans ses travaux littéraires, juridiques et historiques comme chercheur. Par la suite Polybe est devenu l’expert officiel de la bureaucratie impériale, avec le titre ' a studiis'.
L'historien Suétone prétend que Claude était si reconnaissant de son l'aide que l'on a permis à Polybe de se mêler aux consuls pendant le travail
Quand Polybe a perdu un frère au début des années 40, Sénèque le jeune (alors dans l'exil) écrivit son célèbre « Ad Polybium » Dans cette œuvre, il loue Polybe pour sa fidélité à Claude, mais le sermonne aussi sur le fait que le service de empereur est prioritaire sur chagrin.
Il semble que Sénèque tentait de s’attirait les grâces de Polybe pouvoir rentrer à Rome mais si c’est le cas, il n’obtient pas l’effet escompté et Sénèque resta en exil.
La déloyauté a mené Polybe à sa chute. Il fut exécuté pour des crimes contre l'État, prouvant ainsi que malgré leurs immense pouvoir, les affranchis de l’administration impériale, étaient sous l’autorité de l'empereur, et non l’inverse comme le plaisait à dire les rumeurs
Des historiens antiques ont prétendu que l'impératrice Messaline complota sa disgrâce quand elle s'est fatiguée de lui comme un amant.
- Portail de la Rome antique
Catégories : Personnalité politique de la Rome antique | Affranchi
Wikimedia Foundation. 2010.