- Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer
-
Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer
Les vingt Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer (CRLCC) ont créé en 1964 une structure communautaire : la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), association loi 1901 sans but lucratif. Il s'agit d'une fédération patronale, médicale et scientifique ayant pour mission de défendre les intérêts des CRLCC, en particulier auprès des ministères de tutelle, et de développer avec eux des projets visant à faire "exceller" la prise en charge des personnes malades (excellence managériale, excellence médicale et scientifique). Elle a notamment pour but :
- de développer des projets d'intérêt général concernant l'ensemble des missions de soins, d'enseignement et de recherche qui sont confiées par le ministère de la santé aux CRLCC ;
- d'examiner les questions qui concernent les Centres sur le plan juridique et social ;
- de représenter l'ensemble des Centres chaque fois qu'une action collective s'impose en ces matières.
La FNCLCC est aujourd'hui reconnue dans la communauté des professionnels et des patients comme étant une structure veillant à créer une synergie positive et efficace pour faire reculer le cancer et pour défendre des projets majeurs de dimension française ou européenne.
La FNCLCC et ses partenaires élaborent et diffusent des guides d'information et de dialogue SOR SAVOIR PATIENT à l'usage des personnes malades et de leurs proches. Ces douments sont développés avec la participation active de patients, anciens patients et proches et de nombreux experts. Ils sont disponibles sur le site internet de la FNCLCC ou à partir du site de la Ligue nationale contre le cancer.
Liens internes
Voir Centre Régional de Lutte Contre le Cancer pour la liste des vingt centres.
Adresse : 101, rue de Tolbiac - 75654 Paris, Cedex 13
Liens externes
- Site de la FNCLCC http://www.fnclcc.fr/
- Portail de la médecine
Catégories : Organisation en cancérologie | Organisme fondé en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.