- Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ)
-
Fédération des producteurs de porcs du Québec
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. La Fédération est affiliée à l'Union des producteurs agricoles (UPA) et au Conseil canadien du porc (CCP).
Sommaire
Conseil d'aministration et structure organisationnelle
Conseil d'administration
Le conseil d'administration de la FPPQ est composé, outre du président, des présidents des syndicats régionaux et des comités de mise en marché. responsable de la Direction générale de la Fédération, le conseil d'administration prend les dispositions nécessaires pour donner suite aux décisions de l'Assemblée générale annuelle.
Conseil exécutif
Le comité exécutif voit au suivi des décisions du conseil d'administration.
La structure de soutien
La Direction générale chapeaute 9 services :
- Mise en marché
- Commercialisation et Économie
- Environnement
- Assurance qualité
- Promotion et marketing
- Communication
- Recherche et développement
- Comptabilité-Finance
- Informatique
La structure de la Fédération
Producteurs et productrices de porcs du Québec I 12 syndicats régionaux I Assemblée générale I Conseil d'administration I Comité exécutif I Direction générale I Structure de soutien Mission
La FPPQ se donne pour mission de regrouper tous les producteurs et productrices de porcs du Québec pour obtenir collectivement les meilleures conditions sociales, techniques et économiques par la mise en place de stratégies visant le maintien et le développement des entreprises, de la production ainsi que de l'ensemble de la filière porcine québécoise.
La production porcine au Québec
Au Québec, il y a environ 3800 producteurs et productrices de porcs répartis dans les différentes régions du Québec. Les producteurs produisent plus de 7,5 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 24 000 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75 pays.
Statistiques régionales[1]
- Bas Saint-Laurent - 87 producteurs
- Beauce - 748 producteurs
- Côte-du-Sud - 100 producteurs
- Estrie - 282 producteurs
- Lanaudière - 237 producteurs
- Laurentides[2] - 72 producteurs
- Mauricie - 153 producteurs
- Centre-du-Québec - 387 producteurs
- Québec - 793 producteurs
- Saguenay - 24 producteurs
- St-Hyacinthe - 951 producteurs
- St-Jean-Valleyfield - 46 producteurs
- Total pour le Québec : 3880 producteurs
Le Porc du Québec
Le Porc du Québec est la marque de commerce de la Fédération des producteurs de porc du Québec. La campagne Ose le rose créée en 2006, reflète bien la personnalité de la marque; une personnalité qui se veut jeune, branchée, axée sur l'univers des plaisirs associés à la consommation du Porc du Québec.
La FPPQ a également développé un site Internet qui se veut une véritable encyclopédie sur le porc, celui-ci offre une panoplie de recettes, un guide sur les coupes, des conseils de cuisson ainsi qu'une mine d'information sur la valeur nutritive du porc.
Notes et références
Liens externes
- Fédération des producteurs de porcs du Québec
- Union des producteurs agricoles
- Ose le rose, le porc du Québec
Catégories : Syndicat agricole | Syndicat québécois | Organisme fondé en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.