- Fuseaux neuromusculaires
-
Fuseau neuromusculaire
Le fuseau neuromusculaire est un mécanorécepteur constitué de fibres musculaires modifiées. Disposé parallèlement aux fibres du muscle, il est sensible à l'allongement de celui-ci.
Sommaire
Rôle
Ces fuseaux sont des récepteurs sensoriels. Ils jouent donc un rôle important dans la proprioception statique, ainsi que dans la kinesthésie.
Ils sont également impliqués dans le réflexe myotatique : leur rôle est alors d'augmenter le niveau de contraction du muscle en réponse à son propre étirement. Le muscle tend à revenir à sa longueur initiale.
Constitution
Chaque fuseau est constitué d'une douzaine de fibres musculaires enveloppées dans une capsule de tissu conjonctif.
Fonctionnement
Deux types de fibres sont présentes dans un fuseau neuromusculaire : les fibres
Ia
, qui sont très sollicitées lorsque le muscle se contracte, puis reviennent à un état de repos ; et les fibresII
, pour lesquelles l'activité dépend de l'état de contraction du muscle (plus le muscle est contracté, plus les potentiels d'action sont rapprochés). Le fuseau neuromusculaire est donc capable de renseigner le corps à la fois sur la position du muscle et sur son mouvement relatif.Innervation Sensitive
Il est constitué de Fibres intrafusales musculaires à sac et à chaîne ; les fibres nerveuses
Ia
se projettent sur les deux types de fibres (à sac et à chaine) et les fibres nerveusesII
se projettent majoritairement sur les fibres intrafusales à chaîne.Innervation motrice
Les fuseaux neuromusculaires sont innervés par des motoneurones gamma dont le rôle est d'étirer les fibres du fuseau. En effet, si le muscle est contracté, le rôle sensitif du fuseau neuromusculaire est perturbé. Le motoneurone gamma maintient donc l'étirement des fibres même quand le muscle est contracté. Le motoneurone gamma est activé par la même impulsion que celle qui active le motoneurone alpha et déclenche la contraction du muscle : la commande d'activation est envoyée aux deux instances. Dans le cas d'une contraction non désirée du muscle, c'est-à-dire provoquée par l'environnement et non par une commande relayée par la moelle épinière, il y a donc effectivement baisse de la sensibilité du fuseau neuromusculaire et trouble de la proprioception.
Les Fibres Gamma des cornes antérieures de la moelle se projettent sur les fibres musculaires intrafusales aussi bien à sac et à chaîne ; alors que les fibres Beta ne se projettent que sur les fibres intrafusales musculaires à chaine.
Rappels
- Les Cornes antérieures de la moelle épinière sont motrices (émettent des efférences) et les Cornes postérieures sont sensitives (reçoivent des afférences) - la Corne antérieure émet des fibres Gamma (mixtes), des fibres Alpha (extrafusales) et des fibres Beta (fusimotrices) - La moelle reçoit des fibres
Ia
etII
du fuseau neuromusculaire (capteur de longueur et variation de longueur) et des fibresIb
de l'organe Tendineux de Golgi (capteur de Force)- Portail de la médecine
Catégories : Histologie du système nerveux | Système nerveux périphérique
Wikimedia Foundation. 2010.