- Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg (1357-1400)
-
Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg (1357-1400)
Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg, né en 1357, assassiné le 5 juin 1400 près de Kleinenglis.
Duc de Brunswick-Lunebourg, duc de Brunswick de 1373 à 1400.
Sommaire
Famille
Fils de Magnus II de Brunswick et de Catherine d'Anhalt-Bernbourg.
Mariage et descendance
Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg épousa en 1386, Frédérique de Saxe-Wittenberg (†1426), (fille de l'électeur Vencenslas de Saxe).
Deux enfants sont nés de cette union :
- Catherine de Brunswick-Lünebourg (†1439), en 1413 elle épousa le comte Henri XXIV de Schwarzbourg-Sondershausen (†1444)
- Anne de Brunswick-Lunebourg (†1432), en 1410 elle épousa le duc Frédéric IV d'Autriche, comte du Tyrol (Frédéric III du Saint-Empire) (1415-1439).
Biographie
Pendant la durée de sa minorité, Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg fut placé sous la protection d'Othon de Brunswick-Göttingen. Comme son père, il fut confronté à la guerre de succession de Lunebourg. Ce conflit avec la Maison de Saxe-Wittenberg prit fin en 1373 par le traité de Hanovre. Selon ce traité la régence était assumé alternativement par la Maison de Brunswick et la Maison de Saxe-Wittenberg. Mais ce conflit continua. En 1338, Frédéric Ier et ses frères Bernard Ier de Brunswick-Lunebourg et Henri Ier de Brunswick-Lunebourg (†1416) gagnèrent cette guerre et obtinrent le Lunebourg.
En mai 1400, Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg se rendit à Francfort, à l'assemblée des princes du Saint-Empire romain germanique. Cette réunion eut lieu afin de déposer l'empereur Venceslas Ier du Saint-Empire. Selon certaines sources, Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg fut élu empereur du Saint-Empire romain germanique le 22 mai 1400 par certains princes en opposition à Venceslas. L'archevêque de Mayence, Jean II de Nassau et certains princes de l'Église ne reconnurent pas cette élection.
Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg fut assassiné le 5 juin 1400 lors de son voyage de retour à Brunswick. Cet assassinat fut perpétré par le comte Henri VIII de Waldek, Frédéric de Hertingshausen et Conrad von Falkenberg près Kleinenglis, petit village situé près de Fritzlar en Hesse du nord.
En août 1401, les princes élurent Robert Ier du Saint-Empire.
Mémorial
Une croix en grès de 2 mètres 10 fut érigée au XVe siècle sur le lieu de l'assassinat. L' Œuvre d'un sculpteur inconnu.
A noter
Actuellement les historiens sont en désaccord sur l'élection de Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg, ceux-ci déclarent qu'il ne fut jamais considéré comme un candidat, ni élu, aucun titre ne justifie à ce jour cette élection. L'assassinat a pu être perpétré pour se débarrasser d'un candidat royal gênant.
L'origine de l'élection royale de Frédéric Ier de Brunswick-Lunebourg a pu prendre naissance pour invoquer un motif de meurtre.
Liens internes
Liens externes et sources
- (en) en:Brunswick-Lüneburg
- (fr) web.genealogie.free.fr
- (de) de:Herzogtum_Braunschweig-Lüneburg
- (fr) www.de-bric-et-debroc-.com
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Maison de Brunswick | Naissance en 1357 | Décès en 1400
Wikimedia Foundation. 2010.