- Frontière entre le Bangladesh et l'Inde
-
Frontière entre le Bangladesh et l'Inde
Carte simplifiée d'une partie de la frontière, vers , montrant quelques-unes des plus grandes enclaves indiennes dans le Bangladesh. Il existe par ailleurs plusieurs petites enclaves dans la région qui ne sont pas indiquées ici.Caractéristiques Délimite Bangladesh
IndeLongueur totale 4 053 km Particularités Environ 200 enclaves Historique Création 1947 Tracé actuel ? modifier La frontière entre le Bangladesh et l’Inde, au niveau de l’État indien du Bengale-Occidental, est l'une des plus complexes du monde : le Bengale-Occidental comporte en effet 92 enclaves du Bangladesh, lequel de son côté comprend 106 enclaves indiennes. Pour compliquer la chose, 3 enclaves indiennes sont situées à l’intérieur même d’enclaves bangladaises, à l’instar de 21 enclaves bangladaises entourées par une enclave indienne. Pour finir, l’une des enclaves indiennes se situe à l’intérieur d'une enclave bangladaise, elle-même à l’intérieur d’une enclave indienne.
Sommaire
Histoire
Les enclaves sont le résultat des échanges réalisés par les rois locaux de Cooch Behar et Rangpur qui, afin de renflouer leurs dettes de jeu mutuelles, n'hésitèrent pas à mettre en jeu des morceaux de leur territoire.
Lors de la partition de l'Empire des Indes britannique en 1947, le Cooch Behar fut intégré à l'Inde et Rangpur au Pakistan oriental devenu en 1971 l'État indépendant du Bangladesh. Bien que les deux pays aient convenu de normaliser leur frontière, les discussions piétinent ; commencées en 1974, elles ont repris en 2001 pour l'instant sans résultat probant.
Conséquences
Du fait de leur séparation du reste de leur pays, les habitants des enclaves vivent dans un dénuement extrême, tant en termes d'infrastructures (électricité, eau, routes et égouts) que de service public. Les écoles et les administrations étant assurées par les pays dont ils sont citoyens, les utiliser obligerait les habitants à traverser les frontières, ce qui n'est pas facilement assuré. Les conditions économiques y sont tout aussi dramatiques et la criminalité y est rampante.
On peut signaler par exemple que l'enclave indienne du Dasiarchhara, l'une des plus importantes avec ses 7 km² et 9 000 habitants, ne dispose pas d'électricité alors qu'elle est entourée de villages bangladais qui en sont pourvus.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- (en) Carte des enclaves
Catégories :- Frontière du Bangladesh
- Frontière d'Inde
- Frontière fortifiée
Wikimedia Foundation. 2010.