- Fritillaire imperiale
-
Fritillaire impériale
Fritillaire impérialeFritillaire impériale Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Liliaceae Genre Fritillaria Nom binominal Fritillaria imperialis
L., 1758Références D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) encore appelée couronne impériale est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées. Le nom ancien de la couronne impériale était Larmes de Marie. Son nom persan (gole achke) signifie la fleur qui pleure.
Sommaire
Description
Toute l'élégance de la couronne impériale est dans la houppe de feuilles (en réalité des bractées) qui en surmonte l'inflorescence. Au XVIIe siècle, cette fleur faisait l'objet de compétitions acharnées entre collectionneurs, tous cherchant à multiplier le nombre des fleurs ou celui des étages de clochettes. Chacun des six tépales porte à sa base, une petite tache. Il s'agit de nectaires sécrétant des gouttes de nectar.
Histoire
Elle fut découverte en 1580 par le botaniste français Charles de L'Écluse.
Mais l'on dit qu’elle était déjà cultivée dans les jardins du sultan ottoman Soliman le Magnifique.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Liliaceae
Wikimedia Foundation. 2010.