- Free/libre and open source software
-
Free/Libre Open Source Software
L'expression Free/Libre and Open Source Software, abrégée en FLOSS, qualifie à la fois les logiciels libres et les logiciels open source, les deux grands mouvements soutenus respectivement par la FSF et l'OSI.
Il prend aussi en compte l'équivalent des termes dans d'autres langues. « Libre » se dit frei en allemand, Free en anglais, livre en portugais, libero en italien...
Il a l'avantage de n'exclure aucune des différentes approches et de ne pas être « anglo-centrique ». Plusieurs publications utilisent cet acronyme facile à prononcer pour parler des différentes facettes de cette nouvelle informatique et n'oublier aucune des contributions de ses acteurs aussi différents soient-ils.
Compatibilité de l'Open source
Un défaut pratique des logiciels Open Source reste la compatibilité des matériels issus de fabriquants qui préfèrent le système des pilotes (drivers) dit propriétaire.
L'utilisation de ce type de matériel avec des logiciels Open Source passe donc :
- soit par l'utilisation de pilotes réécrits.
- Ils sont généralement disponibles quelques mois après la sortie du matériel (temps de latence nécessaire à l'écriture et aux tests).
- Ils sont parfois moins performants que les pilotes d'origine pour les éléments les plus complexes ou originaux (du moins dans les premières versions). C'est le cas pour la partie 3D de beaucoup de cartes graphiques.
- Ils ont une réactivité de développement et de suivi proportionnelle à la diffusion du matériel sur le marché.
- soit par l'intégration des pilotes à code fermé et dans ce cas ils sont :
- soit intégrés par la communauté dans le système Open Source. Plus rapide, ce système est souvent utilisé préalablement à la création des pilotes Open Source. C'est le cas pour beaucoup de cartes WiFi.
- soit rendus compatibles par le constructeur lui même. En ce cas, la mise à jour du système est tributaire du suivi du constructeur. Par exemple, il existe des exemples de discontinuité dans le support de ces anciens drivers par NVidia.
Les partisans de l’Open Source reconnaissent ce problème mais répondent qu'ils ont l'avantage sur le long terme car il n'y a pas de fin au support communautaire.
Liens externes
- (en) « Free as in Education: Significance of the Free/Libre and Open Source Software for Developing Countries » (Niranjan Rajani)
- (en) « Free and open source software » (the Swedish Agency for Public Management)
- (en) « Free Open Source Software for Developing Countries: Building local capacity through knowledge sharing and networking » (Paul Zambrano - UNDP ICTD 2003)
- (en) Use of Free and Open Source Software in the US DoD (ITRE Corp)
- (fr) make art est un festival international dédié à l'intégration des logiciels libres et open source dans les arts numériques.
- (en) Why OSS/FS? Look at the numbers (David Wheeler)
- Portail des logiciels libres
Catégorie : Logiciel libre - soit par l'utilisation de pilotes réécrits.
Wikimedia Foundation. 2010.