- Fredericksborg
-
Frederiksborg (cheval)
Pour l’article homonyme, voir Frederiksborg.Frederiksborg Région d’origine Région Danemark Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Médioligne Taille 1m55 à 1m62 Robe Généralement alezane Autre Utilisation Dressage, attelage Le Frederiksborg est une race de cheval originaire du haras de Frederiksborg, au Danemark. C'est une race réputée de cheval de dressage, qui peut aussi être utilisé comme cheval de selle ou comme cheval d'attelage. Sa taille va de 1,55 m à 1,62 m au garrot, et sa robe est de couleur généralement alezane.
Sommaire
Histoire
Le haras de Frederiksborg a été fondé par le roi Frédéric II au XVIe siècle. Le règne de la cavalerie en armure est terminé, et le haras cherche à développer un type de cheval plus léger et plus agile, alliant courage et docilité.
On constate alors que les meilleurs chevaux pour les évolutions militaires sont en fait des chevaux de dressage, habitués à la haute école. Frédéric II va donc choisir une souche initiale faisant appel à du sang andalou et napolitain. Il sera également fait appel plus tard à des chevaux de demi-sang orientaux et anglais.
Le Frederiksborg a longtemps été considéré en Europe comme l'un des chevaux de selle les plus élégants.
Mais la demande fut telle, et le nombre de reproducteurs vendus si important que le haras dû fermer ses portes en 1839, la race n'étant sauvé que par des éleveurs amateurs. Il fut alors utilisé pour des tâches agricoles légères.
La race est aujourd'hui en grand danger, car on ne compte plus que 360 chevaux répertoriés[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail du Danemark
Catégories : Race chevaline originaire du Danemark | Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.