- François de France (1518-1536)
-
François de France (1518-1536)
Pour les articles homonymes, voir François de France.François III, ou François de France (né au château d'Amboise le 28 février 1518, mort au château de Tournon-sur-Rhône le 10 août 1536), fut en titre dauphin de France et duc de Bretagne. Il était le fils aîné de François Ier, roi de France, et de Claude de France, duchesse de Bretagne.
Il fut pourvu du titre de dauphin en tant qu'héritier du royaume en 1518. En 1525, son père perdit la bataille de Pavie et fut fait prisonnier de Charles Quint. Il fut libéré en échange de deux otages, les deux fils de François Ier, François et Henri. Ceux-ci restèrent quatre ans en Espagne, de 1526 à 1530.
Héritier du duché de Bretagne à la mort de sa mère la duchesse Claude en 1524, les États de Bretagne lui reconnurent le titre ducal en contestant au roi la faculté de la lui conférer. Le lendemain de la publication de l'édit d'union à Nantes, au cours de festivités hautes en couleurs, François fut couronné duc de Bretagne à Rennes le 14 août 1532. Après qu'il se fut dépouillé du collier de l'ordre de St-Michel, il se para du collier de l'ordre de l'Hermine. L'évêque Yves Mahyeuc lui remit alors l'épée des ducs, bénit la couronne d'or et la lui posa sur le chef. Ainsi équipé, François III alla s'asseoir sur le trône et prononça en breton et en français son serment. Les quelques initiatives du jeune duc François III à l'égard de ses nouveaux sujets déplurent tant au roi qu'il l'éloigna de la Bretagne. Il ne gouverna jamais son duché dont l'usufruit était exercé par son père.
Onze ans avant son père, François III mourut en 1536 au château de Tournon, après avoir bu un verre d'eau à Lyon[réf. nécessaire]. Il avait 18 ans, n'avait contracté aucun mariage et n'eut aucune descendance légitime ou illégitime. Son frère Henri lui succèda comme dauphin et duc de Bretagne. Comme souvent lors de décès sans cause apparente, de nombreuses rumeurs circulèrent à l'époque pour évoquer un possible empoisonnement qui est, actuellement, jugé par les historiens comme peu probable.
Précédé par François de France Suivi par NN de France
(fils de Louis XII)dauphin de France 1518-1536 Henri
(futur Henri II)Claude de France duc de Bretagne 1524-1536 - Portail de la Renaissance
- Portail de la Bretagne
Catégories : Duc de Bretagne | Dynastie des Valois | Dauphin de France | Naissance en 1518 | Décès en 1536
Wikimedia Foundation. 2010.