- François II Fouquet
-
François Fouquet ou Foucquet, deuxième du nom marchand drapier à Angers, ancêtre de Nicolas Fouquet, surintendant des finances sous Louis XIV. C'est François II Fouquet, qui réalise, par l'éducation donnée à ses enfants, une vraie mutation pour toute la famille.
Les Fouquet sont une famille bourgeoise, ayant fait fortune dans le commerce du drap. Contrairement à ce qu'elle prétendait, elle n'était pas noble — sa filiation prétendue avec les Fouquet des Moulins-Neufs était fausse. Son nom de famille signifiait « écureuil » en patois des régions de l'Ouest.
Il est le fils de François Ier Fouquet. Il épousa, par contrat du 15 janvier 1549, Lézine Cupif, fille de feu Jean Cupif, sieur de la Robinaie, et de Jeanne Bouquet. Elle mourut en 1607. Il en eut douze enfants :
- Barbe Foucquet, baptisée en 1550, épousa 1° par contrat du 15 mai 1564, Eustache Nepveu, et 2°, avant 1573, sire Claude Saguier, marchand, juge consul des marchands, bedeau de la faculté de théologie d'Angers en 1585 ;
- François Foucquet ;
- Etienne Foucquet, baptisé en 1554 ;
- Rachel Foucquet, baptisée en 1555 ;
- Daniel Foucquet, baptisé en 1556 ;
- Jean Foucquet, licencié ès lois, puis écuyer, reçu conseiller au parlement de Paris le 22 mars 1578, mourut sans alliance en 1591. Ce fut lui qui, en même temps que son frère aîné, prit pour armoiries d'argent à l'écureuil de gueules, qu'adoptèrent ses collatéraux à mesure qu'ils acquirent des charges dans les cours souveraines de Paris et de Rennes ;
- Christophe Foucquet, auteur de la branche de Challain ;
- Claude Foucquet, baptisé en 1569 ;
- Pierre Foucquet, baptisé en 1572 ;
- Jacques Foucquet, baplisé en 1573 ;
- Isaac Foucquet, sieur de la Lourney, conseiller et aumônier ordinaire du Roi, chanoine et trésorier de Saint-Martin de Tours, doyen de Notre-Dame-du-Folgouet.
Source
Catégorie :- Personnalité de l'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.