- François Dufour (Play Bac)
-
Pour les articles homonymes, voir Dufour.
François Dufour est un journaliste français de presse écrite. Il est notamment le rédacteur en chef et co-fondateur du premier quotidien pour enfants créé en France Mon Quotidien.
Biographie
Né en 1961, diplômé de Sciences Po, il a créé le jeu Play Bac avec deux amis, Jérôme Saltet et Gaëtan Burrus, dans un train Paris-Le Touquet, le 19 octobre 1985, puis les éditions Play Bac pour le publier. Ils sont aussi les inventeurs des jeux Les Incollables, vendus dans le monde à près de 50 millions d'exemplaires, notamment aux États-Unis sous la marque Brain Quest. Il est le rédacteur en chef et co-fondateur du premier quotidien pour enfants créé en France en 1995 : Mon Quotidien. Il est aussi le rédacteur en chef du Petit Quotidien (Grand Prix des Médias 1999) et de L'Actu, nés en 1998. Et aussi de L'ÉCO, hebdo économique pour lycéens, lancé en 2009.
François Dufour a enseigné à l'école de journalisme de l'Institut d'études politiques à Paris. Il est administrateur de la World Association of Newspapers, représentant la presse quotidienne nationale française et du Global Editors Network. En 2008, il a été l'un des 4 présidents des États Généraux de la Presse Écrite, mission pour laquelle il a refusé d'être décoré de l'Ordre du Mérite.[réf. souhaitée]
Bon connaisseur du Japon (coopé Paribas, 84-85) et des États-Unis, il est un Eisenhower Fellow et un Young Leader de la French-American Foundation.[réf. souhaitée]
François Dufour est membre du jury du Prix littéraire Clara, 'nouvelles d'ados', présidé par Erik Orsenna. En 2008, il a été nommé membre du comité exécutif du Codice supprimé par Christine Lagarde en 2010.[réf. souhaitée]
Le 16 mai 2011, via son compte sur Twitter, @dufourdufour, il raconte en direct depuis la salle, la première audience de l'affaire Dominique Strauss-Kahn après son arrestation à New York. En cinquante minutes, ses quarante tweets, en français ou anglais, repris par des chaînes d'info et radios, ont devancé d'une heure[réf. nécessaire] les infos classiques de tous les autres médias[1],[2].
Bibliographie
- Comment ne pas rater son bac, Librio, 2006
Diplômé d'un bac Éco en 1979, François Dufour raconte comme il a réussi, de justesse, à repasser ce même bac sans réviser en 2006.
- Les journalistes français sont-ils si mauvais ?, Larousse, 2009
Admirateur de Nelson Mandela, il a co-traduit en français sa biographie écrite par Bill Keller, rédacteur en chef du New York Times (sortie en France début 2010 pour les 20 ans de la libération du Dernier héros du XXe siècle, l'Actu-la Table ronde).
Notes et références
- (fr) « Dufour, l'homme qui a tweeté DSK », dans Journal de la Meuse, 17 mai 2011, p. [précision nécessaire]
- (fr) « La force de Twitter c'est la rapidité », dans Le Figaro Économie, 31 mai 2011, p. [précision nécessaire]
Catégories :- Journaliste français
- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1961
- Comment ne pas rater son bac, Librio, 2006
Wikimedia Foundation. 2010.