- François Bloch-Lainé
-
François Bloch-Lainé (né le 25 mars 1912 à Paris et mort le 25 février 2002 à Paris) est un haut fonctionnaire et militant associatif (scoutisme, logement, tourisme social, etc.). Il est le père de Jean-Michel Bloch-Lainé.
Sommaire
Biographie
François Bloch-Lainé, fils de Jean Bloch, haut fonctionnaire et de Suzanne Lainé, petit-neveu de Léon Blum, il suit des études à l'école Gerson puis au Lycée Janson-de-Sailly dans le 16e arrondissement de Paris. Il est commissaire Route aux Scouts de France.
Docteur en droit et Diplômé de l'École libre des sciences politiques, il commence sa carrière comme inspecteur des finances en 1936. Petit détour par l'Asie : en poste en Chine puis en Indochine, il revient en France en 1946.
Directeur de cabinet de Robert Schuman puis Directeur du Trésor au ministère des Finances en 1947, il devient un familier de l'univers de la finance. De 1952 à 1967, il prend la direction de la Caisse des dépôts et consignations et de la Banque européenne d'investissement et de 1967 à 1974 la présidence du Crédit lyonnais dont il a été brutalement écarté par le Président Giscard qui ne lui a jamais pardonné son appartenance Gaulliste non plus que le Général l'ait par deux fois sollicité pour le poste ministériel des Finances avant de se résigner à nommer Giscard. Il a participé à la création de la S.C.E.T. (bras armé de la CDC) et du réseau des S.E.M. : sociétés d'économie mixte dont l'actionnariat est public et privé au lendemain de la guerre pour rééquiper le territoire ( voiries ...) et construire logements et équipements publics qui faisaient cruellement défaut
François Bloch-Lainé apporte son savoir-faire et ses compétences dans divers secteurs comme l'aménagement du territoire, l'audiovisuel ou l'industrie des matières premières. À partir des années 1970, il s'engage en faveur de la recherche médicale et notamment à l'Institut Pasteur. Il est également membre du comité de direction de la Croix-Rouge française.Il reste l'un des plus éminents représentants de cette "race" de Hauts-fonctionnaires qui hélas est devenue bien rare .
Distinctions
- Médaille de la Résistance
- Grand-Croix de la Légion d'honneur
Bibliographie
- François Bloch-Lainé, fonctionnaire, financier, citoyen, ouvrage sous la direction de Michel Margairaz, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2005, 270 p (ISBN 2-11-094797-7)
- Hauts fonctionnaires sous l'Occupation, François Bloch-Lainé et Claude Gruson, Odile Jacob, 1996, 283 p, (ISBN 2-7381-0419-3)
Voir aussi
- interview de François Bloch-Lainé donnée dans la revue Urbanisme, en mai 1995
Catégories :- Haut fonctionnaire français
- Inspecteur des finances
- Élève du lycée Janson-de-Sailly
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Grand-croix de la Légion d'honneur
- Titulaire de la médaille de la Résistance
- Naissance en 1912
- Naissance à Paris
- Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.