- Frank Dangeard
-
Frank E. Dangeard
Frank E. Dangeard est le Président-Directeur général de Thomson.
Sommaire
Carrière
Son père
Alain Dangeard est un haut fonctionnaire français, présent dans les travaux de la France avec l'ONU, à la direction de l'ORTF et au Club de l'eau et, en 1993, directeur général de Meed SA, une société de conseil dans l'environnement. Il a aussi été Secrétaire Général puis Directeur général adjoint du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).
Formation universitaire
Frank E. Dangeard est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (H.80), de l’institut d'études politiques de Paris, et de la Faculté de droit d'Harvard.
Carrière professionnelle
Frank E. Dangeard a été avocat aux États-Unis et à Londres, de 1986 à 1989. Puis il a occupé le poste de Managing Director à la banque Warburg, et a été nommé Président du directoire de SBC Warburg France en 1995. Il a rejoint le groupe Thomson multimédia en 1997. Il a occupé les fonctions de Directeur Général adjoint de France Télécom de septembre 2002 à septembre 2004[1].
Depuis septembre 2004, il est Président-Directeur Général de Thomson[1]. Il est également administrateur d’Orange, de Calyon, d’Eutelsat et de EDF.
Le 13 février 2008, le Conseil d'Administration entérine, sur proposition de Frank Dangeard, la séparation des fonctions de Président et de Directeur Général. Celui qui avait réuni les deux fonctions au plus haut de la crise, alors que Thomson était menacé de faillite, ne conserverait que la fonction de CEO. Il convient de noter que cette structure bicéphale est la structure managériale traditionnelle de Thomson. Frank Dangeard le confirme le 14 février 2008 sur BFM au micro d'Edwige Chevrillon. Entre sa prise de fonction en 2004 et cette annonce, l'action Thomson perd 80% de sa valeur et atteint son niveau le plus bas depuis la privatisation.[2].
Notes et références
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Naissance en 1958 | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Ancien élève des Hautes études commerciales (Paris)
Wikimedia Foundation. 2010.