- Aimé Richier
-
Aimé Richier
Résumé
Aimé Richier est un footballeur de l'AS Saint-Étienne durant la période 1944-1945, connu pour ses frappes lointaines. Cela dit son jeu ne se résumait pas à ce simple talent. Mais c'est tout de même un sacré talent! Capable de longues courses solitaires balle au pied, il fut le premier footballeur français à obtenir une chanson de ses prouesses aussi bien techniques qu'artistiques comme le déclarent encore aujourd'hui les plus grands supporters de l'AS Saint-Etienne de la grande époque tel que Jose Pingeon, actuel président du football club de Beaumont-les-hotels : "Il est et restera celui qui soulevait les foules et rendait les gens simples heureux". Egalement surnommé la torpille brésilienne, du fait de ses lointaines origines brésiliennes, ou encore la frégate seinoise, il immortalisa un chant devenu aujourd'hui légendaire: "C'est la torpille pille pille, Du Brésil sil sil qui fait tomber la quille quille quille Un contrôle orienté té té une reprise de volé lé lé Et t'es couché ché ché." Il est le grand-père d'Adrien Richier, célèbre break danceur actuel!!
Faits marquants
-Il est le buteur providentiel de la demi-finale extraordinaire qui opposa les Verts au Milan AC lors de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1945. A la 27e minute de la prolongation, alors que tout semblait perdu, Richier prend sa chance des 25 mètres. Son boulet de canon est alors dévié par un défenseur, puis par le visage d'Enrik van den Branck (encore loin à l'époque du niveau qu'on lui connaît) avant de lobber Salvatore Stefanini et de terminer sa course en pleine lucarne. Par la suite, lors de la séance de tirs au but, Richier risque une Panenka qui fait mouche et qualifie L'ASSE pour la finale.
-Son coup franc venu d'ailleurs contre le FC Nantes lors de la 24ème journée de la saison 44-45 a été classé 8ème plus beau but de l'histoire par le Comité International de Visionage Postérieur des Actions Remarquables (CIVPAR).
-Aimé Richier a toujours supporté les Verts, aussi loin qu'il s'en souvienne. Il dira même en 1967, les yeux pleins de malice: "Déjà à l'âge de trois ans, je ne mangeais que de la purée de broccoli!".
-Il a été l'un des plus impressionnés par l'allure des joueurs de Liverpool lors de la visite de l'AS Saint-Etienne à Anfield Road. On lui prête même cette sentence, bien connue des supporters mais qu'il a toujours niée par la suite: "Ah, la vache! Avec tout ce rouge et tout ce vert, ça va être les pic-verts contre les pic-voines!" (rires).
-Aimé Richier était jusqu'à l'année 2005 le recordman du monde de jonglage avec un ballon en temps effectif, avec 6 heures et 41 minutes 29 secondes. Cette performance n'a cependant jamais été entérinée par le Guiness des records, le joueur n'ayant pas eu la présence d'esprit de convoquer des témoins. Son exploit a depuis été détrôné par celui du brésilien Ronaldinho, qui a effectué pas moins de 7 heures et 3 minutes et 10 secondes!
-Enfin, il est l'idole absolue de Diego Maradona. Une rencontre a d'ailleurs été organisée par la presse le 4 août 1982, durant laquelle la légende argentine a fondu en larmes, jurant a posteriori aux journalistes que son rhume des foins n'avait rien à voir là-dedans.
- Portail du football
Catégories : Footballeur français | Joueur de l'AS Saint-Etienne
Wikimedia Foundation. 2010.