- Francois Briand
-
François Briand
Pour les articles homonymes, voir Franz Ferdinand.François Briand (14??-15??) est un poète français.
Sommaire
Sa vie
On ne sait pas grand chose de l'existence de ce Briand, sinon qu’il vécut au Mans où il était Maître d’école.
Ce poète du XVIe siècle est surtout connu comme l’auteur de « Noëls chantés ».
Il serait contemporain d’Ambroise Paré 1511 - 1590, puisque Briand en 1512 en signale la naissance et que juste retour des choses, Paré le désigne lui-même en tête de ses Œuvres publiées en 1585.
Son œuvre
En 1512 sont imprimés, au Mans, un recueil musical et poétique : Les Noëls nouvaulx comprenant plusieurs morceaux à deux parties de François Briand, maistre des escolles de Sainct-Benoist en la cité du Mans.
Outre le fait d'être un des rares recueils qui comporte de la musique notée, il s'agirait en fait, de la toute première œuvre connue de musique imprimée en France!
Malheureusement, l'unique exemplaire connu, signalé en 1904 par un érudit manceau, Henri Chardon, comme se trouvant à la bibliothèque municipale de Bourg-en-Bresse, n’a pu y être retrouvé, en dépit de tous les efforts des chercheurs.
En même temps qu'ils célèbrent la naissance du divin enfant, les noëls de Briand paraissent aussi saluer celle d'Ambroise Paré, dans un modeste logis du Bourg-Hersent, un faubourg de Laval.
Titres (deux)
- Grand regret avoit eu Marie.
- Noël, Voici soulas, Voici toute liesse.
Noël, Voici soulas, Voici toute liesse. Tous les regrets qu'oncques furent au monde Émoi, souci, ôtez-nous et tristesse, Voici le jour où toute joie abonde, Voici soulas¤, voici toute liesse.
¤soulas = joie.
Sources
- Francois Briand, Noëls de 1512. Ed. Henri Chardon, Paris, 1904.
- Paul Éluard. La poésie du passé : de Philippe de Thaun (XIIe siècle) à Cyrano de Bergerac (XVIIe siècle). Préface de P. Eluard. Seghers, Melior "La poésie française", 1960, in-8°, 645 pages.
Liens internes
Poésie Française - Liste des Auteurs français nés avant 1914 (la plupart libres de copyright).
Liens externes
- Site de Jean-Claude Margolin (Université de Tours)
- Site officiel de la BNF, avec tarifs, adresse, et conditions d'accès.
- Bibliothèque numérique Gallica
- Portail de la poésie
Catégorie : Poète français du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.