- Francois Audigier
-
François Audigier
François Audigier est un historien français.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d'histoire, il a préparé sa thèse comme allocataire moniteur normalien (AMN) de l'université de Nancy-II, puis comme ATER à Bordeaux III. Il a été par la suite PRAG à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Polynésie française. Après sa soutenance, en 1999, il devient maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Nancy-II. Il enseigne également en tant que maître de conférence à l'IEP de Paris.
Il est spécialiste du gaullisme, et plus particulièrement des jeunesses gaullistes (organisation de jeunesse du RPF, Union des jeunes pour le progrès (UJP), Union nationale interuniversitaire (UNI). Il a écrit plusieurs articles sur l'évolution politique de l'outre-mer. Il a rédigé un ouvrage sur le Service d'action civique (SAC, le sulfureux service d'ordre gaulliste des années 1960 et 1970) et s'intéresse depuis quelques années aux thèmes de la violence politique et de l'influence politique.
Publications
- Contribution à De Gaulle et le RPF, éd. Armand Colin, 1998
- L'Union des jeunes pour le progrès, une école de formation politique, thèse de doctorat en histoire dirigée par Gilles Le Béguec, université de Paris-X-Nanterre ; version éditée : Génération gaulliste. L'Union des jeunes pour le progrès, une école de formation politique, Presses universitaires de Nancy, 2005
- Histoire du S.A.C. La part d'ombre du gaullisme, éd. Stock, 2003
- Contribution à Jean-Marc Regnault (dir.), François Mitterrand et les territoires français du Pacifique (1981-1988). Mutations, drames et recompositions, Enjeux internationaux et franco-français, éd. Les Indes savantes, 2003 (préface de Serge Berstein)
- François Mitterrand, ed. nouveau monde, les petits illustrés, 2005.
Voir aussi
- Portail de l’histoire
- Portail de l’éducation
Catégories : Historien du XXe siècle français | Agrégé d'histoire | Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.