- Franciscus Cornelis Donders
-
Franciscus Cornelis Donders (27 mai 1818 - 24 mars 1889), était un professeur néerlandais de médecine et de physiologie. Il a effectué bien des recherches en ophtalmologie, un domaine où il acquit une solide réputation.
Biographie
Donders est né à Tilburg en 1818. Il a étudié à Utrecht, mais passa ses examens à Leyde. À Flessingue et La Haye il travailla quelques années comme médecin militaire. En 1847, il est nommé à Utrecht en tant que professeur extraordinaire, en 1852 en tant que professeur ordinaire. L'Ooglijdersgasthuis d'Utrecht (en néerlandais, littéralement : Hôpital des patients ophtalmologiques), un hôpital ophtalmologique, fut créé en 1858. Durant de nombreuses années, l'adresse de cet hôpital était "F.C. Dondersstraat", c'est-à-dire une rue portant le nom d'F.C. Donders. Donders était en premier lieu un physiologiste. Du fait de sa spécialisation en ophtalmologie, il devint le plus important médecin néerlandais de son époque. Il est fait membre étranger de la Royal Society en 1866. Donders mourut en 1889.
L'Ooglijdersgasthuis fait actuellement partie du centre médical universitaire (Universitair Medisch Centrum (UMC)) de l'Université d'Utrecht. Depuis 1920, une statue commémore Donders au Cimetière Saint-Jean (Janskerkhof).
Il est également le créateur de la chronométrie mentale et de la méthode soustractive.
Liens externes
- (nl) www.dodenakkers.nl/artikelen/grafdonders.html
- (en) (nl) Musée universitaire d'Utrecht
- (en) Biographie et référence bibliographiques aux sources numériques dans le projet VLP de l’Institut Max Planck d'histoire des sciences
Catégories :- Médecin néerlandais
- Médecin du XIXe siècle
- Physiologiste
- Ophtalmologue
- Membre étranger de la Royal Society
- Naissance en 1818
- Décès en 1889
- Naissance à Tilburg
Wikimedia Foundation. 2010.