- Francis Décamps
-
Pour les articles homonymes, voir Décamps.
Francis Décamps est le claviériste principal du groupe français de rock progressif Ange de 1970 à 1995, groupe qu'il a créé avec son frère Christian. Francis installe sa marque personnelle au niveau du son et des compositions musicales. L'énigmatique et théâtral artiste et bête de scène qu'il est forme une alchimie puissante avec son frère Christian, jusqu'au moment où il décide de quitter le groupe, en sortant par la grande porte à la fin de la mémorable tournée d'Adieu qui se termine au Zénith de Paris en décembre 1995.
Il prend ensuite une année sabbatique pour se reposer et se ressourcer, puis commence à composer pour d'autres artistes. Il met également ses compétences et son expérience au service de jeunes talents ou de groupes en développement de carrière. Il devient de plus en plus prolifique et multiplie les expériences en devenant, tour à tour, metteur en scène pour différents projets, créateur de musique de courts métrages, compositeur encore pour une quinzaine d'artistes.
Biographie
Article détaillé : Ange (groupe).À partir de 2006-2007, il travaille plus étroitement avec l'artiste Jean-Philippe Suzan, compose puis produit la totalité de son premier album et l'aide à monter son groupe. Le feeling aidant, ils décident ensemble de partir dans une nouvelle aventure commune : Gens de la Lune.
Francis au clavier, Jean Philippe Suzan au chant, le groupe Gens de la lune trouve définitivement ses marques début 2009 avec Damien Chopard à la guitare, James Kaas à la Basse et Bernard Reichstadt à la batterie. Une véritable osmose entre les 5 compères s'est installée, que l'on peut ressentir très fortement sur scène lors de leurs concerts.
Discographie solo
- 1979 : Histoire de fou
- 1990 : Vie en positif
- 1993 : Décamps la joie - Épicier marchand d'rock
- 1995 : À vous mes voyageurs
- 1997 : Hommage à Roger Comte
- 2008 : Gens de la lune (autoproduction 10 titres)
- 2011 : " ça alors joue"
Voir aussi
Catégories :- Claviériste français
- Personnalité franc-comtoise
Wikimedia Foundation. 2010.