Francine Descarrie

Francine Descarrie

Francine Descarries

Francine Descarries est une féministe québécoise et professeure-coordonnatrice de la recherche ainsi que Directrice de centre de recherche au Département de sociologie de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) - Québec, Canada dans les unités de recherche Institut de recherches et d'études féministes (IREF) et Alliance de recherche IREF/Relais-femmes sur le mouvement des femmes québécois (ARIR) (domaines de spécialisation : femmes, travail, maternité, famille, économie sociale, mouvement des femmes, théories féministes et études féministes).

Elle est également membre du comité externe de direction du Fond pour la recherche de la condition féminine Canada et du comité d´édition de la Fédération canadienne de sciences humaines et sociales.

Sommaire

Présentation de ses unités de recherche

Institut de recherches et d’études féministes

Francine Descarries est professeure-coordonnatrice de la recherche de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

L’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 324 membres professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM ainsi que des membres associées.

Alliance de recherche IREF/Relais-femmes sur le mouvement des femmes québécois (ARIR)

Francine Descarries est directrice du centre de recherche de l'Alliance de recherche IREF/Relais-femmes sur le mouvement des femmes québécois (ARIR)

L’Alliance de recherche IREF/Relais-femmes sur le mouvement des femmes québécois (ARIR) est une infrastructure de recherche en partenariat sous la direction scientifique de Francine Descarries, la coordination générale de Lyne Kurtzman et la coordination communautaire de Berthe Lacharité : quatre équipes de recherche rattachées à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM autour du thème Pensées et pratiques du mouvement des femmes québécois aujourd’hui : paradoxes et enjeux.

Distinction

Francine Descarries a remporté le Prix Femmes de mérite 2002, dans la catégorie éducation décerné par la Fondation Y des femmes. Ce prix salue l'importance des recherches de Francine Descarries, ses réalisations exceptionnelles et son implication dans la formation d’une relève de qualité dans le milieu universitaire et social.

Le Y des femmes de Montréal, reconnu comme une référence incontournable pour toutes les femmes du Grand Montréal, soutient le développement personnel et le leadership des femmes de tous les âges et de tous les milieux.

Publications et communications

Liens internes

Liens externes

Ses unités de recherche

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail des femmes Portail des femmes
  • Portail de la sociologie Portail de la sociologie
Ce document provient de « Francine Descarries ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Francine Descarrie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”