- Forêt de bébour
-
Forêt de Bébour
Située sur le territoire communal de Saint-Benoît, la Forêt de Bébour est une forêt des Hauts de l'Est de La Réunion. Par son étendue (plus de 6 000 ha), par son état exceptionnel de conservation et par son étagement (jusqu'au sommet du Piton des Neiges) c'est l'une des plus remarquables forêts naturelles de montagne de la Réunion et sans doute la plus renommée.Perché entre le Piton des Neiges, la Plaine des palmistes et le cirque de Salazie, à environ 1300 m d’altitude, la forêt de Bébour-Bélouve est ce que l’on peut appeler une forêt cathédrale.
On peut y accéder en véhicule depuis la Plaine-des-Palmistes. La route forestière qui la traverse donne ensuite accès à la forêt de Bélouve, au nord.
La forêt de Bébour occupe l'emplacement d'un ancien cirque d'érosion (le quatrième de l'île après Mafate, Salazie et Cilaos), comblé par les laves des dernières éruptions du Piton des Neiges.
Recouverte d’une végétation d’altitude tel que : tamarin, mapou, catafaille, mahot, mais aussi de bois maigre, tan rouge, goyave marron. Caractérisé par les troncs tortueux des tamarins sur lesquels se tapissent mousses, lichens, orchidées, fougères. Ces nombreuses espèces rampent sur les troncs pour capter la lumière à cause d’une végétation très dense. La menace principale qui pèse sur cette forêt est la vigne marronne, espèce envahissante.
Classé réserve biologique en 1994
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Office national des forêts, Direction régionale de La Réunion : La forêt de Bébour
- Journal de l'île de La Réunion, Clicanoo : Bébour mémoire de la forêt réunionnaise
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de La Réunion
Catégories : Forêt de La Réunion | Parc national de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.