- Forge (metallurgie)
-
Forge (métallurgie)
Pour les articles homonymes, voir Forge.Le terme forge désigne l'atelier du forgeron et le foyer de chauffe du métal.
Le forgeage est le terme recouvrant la déformation du métal, à chaud ou à froid, par l'utilisation d'un outil de choc (marteau, martinet, marteau-pilon) et d'un support (enclume, matrice).
Une forge artisanale comporte un foyer pour porter le métal (généralement fer ou acier) à une température à laquelle le métal devient malléable (quand il est rouge) ou à une température où l'écrouissage cesse d'augmenter. Le foyer de la forge est doté d'un système de soufflerie ou d'un soufflet actionné manuellement dans les forges primitives.
Elle comporte également une ou plusieurs enclumes et un baquet d'eau pour refroidir rapidement le fer chaud, et donc durcir la pièce forgée.
Les outils à la disposition du forgeron sont des pinces, des marteaux, des masses, des ciseaux, des poinçons, des tranches, des brosses, des griffes et plusieurs autres outils pour travailler le métal. Le forgeron est à même de fabriquer ses propres outils selon ses besoins.
Lorsqu'il est question d'objets produit en plusieurs exemplaire, des gabarits sont utilisés.
La forme finale une fois obtenue, la pièce est généralement soumise à des traitements thermiques permettant de contrôler le durcissement ou l'adoucissement de la pièce en fonction de son usage.
Il utilise le fer l'acier le bronze, etc...
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des technologies
Catégories : Technique de transformation des métaux | Bâtiment artisanat-industrie | Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.