- Forces martiniquaises de progres
-
Forces martiniquaises de progrès
Pour les articles homonymes, voir FMP.Les Forces Martiniquaises de Progrès (FMP) sont un parti politique local de droite modérée dont l'assemblée générale constitutive s'est tenue le 26 août 1998.
Le président des FMP est depuis le 4 mai 2008, André Lesueur, maire de Rivière-Salée et conseiller général. Le secrétaire-général des FMP est Miguel Laventure, conseiller régional et conseiller municipal de Fort de France.
L'objectif du parti est de réunir tous les martiniquais adhérants aux mêmes valeurs républicaines de Liberté, de Solidarité, de Responsabilité et de Démocratie partageant le même attachement à la Martinique et à la France, assumant donc résolument leur situation de martiniquais, en même temps que pleinement français et déterminés en conséquence à vivre, à tous égards, leur qualité de martiniquais français et donc européens appartenant à l'espace caribéen, avec tous les droits et atouts qui en résultent.
Les FMP sont favorables à une évolution institutionnelle dans le cadre l'Article 73 de la Constitution.
Aux élections régionales de 2004, la liste des FMP conduite par Miguel Laventure réalise au second tour 21 227 voix soit 15,24 % des suffrages. Les FMP obtiennent 4 sièges au Conseil Régional de la Martinique.
Les FMP comptent 3 conseillers généraux (André Lesueur, Eric Hayot, André Charpentier), 4 conseillers régionaux (Miguel Laventure, Anicet Turinay, Françoise Rose-Rosette et Claudine Jean-Théodore) et 3 maires (André Lesueur, Eric Hayot et André Charpentier).
Le conseiller général André Charpentier est président de la commission Education et Technologie de l'Information et de la Communication au Conseil Général de la Martinique.
- Portail de la politique
Catégories : Parti politique martiniquais | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.