- Aichatou Diori
-
Aïchatou Diori
Mme Aïssa Diori, de l'ethnie Peuls, fut la Première dame du Niger de 1960 à 1974.
Née à Dogondoutchi, elle épouse Hamani Diori qui deviendra Président de la République du Niger.
Comme action concrète en faveur des populations rurales, elle s’est investi dans la scolarisation des enfants nomades par une sensibilisation de proximité.
Au cours des tournées annuelles du Président Diori Hamani en profondeur du pays, le Niger, hebdomadaire gouvernemental, souligne que « Dans chacune des localités ou le chef de l’État s’est rendu, son épouse, Mme Aïchatou Diori a pris la parole pour exhorter les populations et plus particulièrement les femmes à participer activement à la construction nationale.»
Aïchatou faisait partie de presque tous les voyages officiels du Président. Aux États-Unis, elle a apporté son soutien aux écoliers noirs victimes de discrimination raciale.
Les apparitions publiques à l’ombre de son époux Président n’avaient pas laissé des artistes indifférents. « Epi en maturation » selon les cantatrices du Zalay (Bouli Kakasi ; «Aissa Mai Zamani» Haoua Bozo) devenues pratiquement ses dames de compagnies ; Namazarou son flûtiste. Maman Shata, un célèbre chanteur nigérian l’appelait Gogo (tante en peulh).
Dans la nuit du 14 avril 1974, Mme Aïchatou Diori tomba sous les balles des tombeurs de son époux.
Catégories : Personnalité nigérienne | Décès en 1974 | Mort assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.