- Fonds coté en bourse
-
Fonds négocié en bourse
Un fonds négocié en bourse (aussi appelé fonds coté en bourse) est un véhicule de placement qui reproduit le comportement d’un indice boursier et qui est caractérisé par des frais d’administration minimes.
Sommaire
Orthographe
Au singulier comme au pluriel, le terme fonds prend un « s » final.
Particularités
Le fonds négocié en bourse a la même composition que l’indice boursier qu’il reproduit. Il varie donc à la hausse ou à la baisse comme l’indice qu’il reproduit. Il existe des fonds qui reflètent les indices boursiers de tous les pays, de tous les secteurs financiers ou de tous les styles de gestion.
Les fonds négociés en bourses sont semblables aux fonds de placement à l’exception qu’ils ne sont pas administrés par des analystes financiers qui tentent d’acheter des titres qui ont un bon potentiel de croissance. Les promoteurs des fonds négociés en bourse considèrent que les analystes financiers ne sont pas capables, sur une longue période, de battre les indices boursiers. Ils considèrent donc qu’il inutile de payer pour leur service et qu’il vaut mieux acheter un fonds qui reproduit un indice boursier.
Étant donné que les fonds négociés en bourse n’utilisent pas d’analystes financiers, leurs frais d’administration sont minimes (0.1% à 0.5% par année) comparativement aux frais des fonds de placement (2% à 3% par année).
Avantages des fonds négociés en bourse
- Frais d’administration minimes ;
- Garantie de performance égale à un indice boursier.
Avantage des fonds de placement
- Gestion par des analystes financiers expérimentés qui tentent de choisir les titres à fort potentiel de croissance et ainsi à battre les indices boursiers qui reflètent la croissance de tous les titres d’un pays ou d’un secteur financier (certains experts considèrent que ces analystes n’ont pas de valeur ajoutée)
Qui croire?
Les deux types de placement ont certainement de la valeur car des millions de personnes font confiance à l’un comme à l’autre des véhicules de placement.
Par contre, plusieurs acteurs indépendants comme des chercheurs universitaires en économie ont tendance à douter de la valeur ajoutée des fonds de placement et favorisent les fonds négociés en bourse à cause de leurs frais minimes d’administration.
Plusieurs études démontrent que la performance passée d’un fonds de placement n’est nullement garante de la performance future du fonds. Par exemple, sur 1000 fonds de placement qui ont fait mieux que leurs indices boursiers de référence durant une certaine année, 500 ont mieux fait l’année suivante et 500 ont moins bien performé. Cela semble indiquer que la bonne performance d’un fonds de placement n’est pas dû à la perspicacité de ses gestionnaire mais seulement au hasard.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail de la finance
- Portail de l’économie
Catégories : Finance de marché | Fonds de placement
Wikimedia Foundation. 2010.