- Ahmet Gülabi Dere
-
Ahmet Gülabi Dere est un journaliste kurde né en 1971 dans le district de Varto, dans le Kurdistan turc. Il vit depuis l'âge de 16 ans en Europe comme réfugié politique.
Sommaire
Biographie
Après des cours de français, il suit des cours de droit international, d'histoire, de philosophie et de journalisme [Où ?].
En 1992, il arrive en France. Entre 1992 et 1994, il travaille auprès d'institutions européennes en tant que le représentant du Comité du Kurdistan à Paris et à Bruxelles. Depuis 1994, il pratique aussi le métier de journaliste et d'écrivain en langue kurde, turque et aussi en français.
De 1995 et 1996, il travaille dans les pays de l'Ex-Union des républiques socialistes soviétiques en tant que représentant diplomatique de la communauté kurde. De 1995 à 1997, il travaille comme éditeur du journal kurde Axîna Welat, publié à Moscou. À partir de 1997, il travaille pour divers journaux kurdes, en tant que journaliste et écrivain professionnel. Entre 2003 et 2009, Ahmet Gülabi Dere est devenu membre du Congrès national kurde, chargé des relations internationales. Il a travaillé à Bruxelles et à Strasbourg. Entre 2001 et 2009, il a écrit pour les journaux kurdes, dont Azadiya Welat et Yeni Özgür Politika ; ses articles ont été publiés dans de divers sites Web, en kurde, turc et français.
Au mois de septembre 2009, il démissionna du Congrès National du Kurdistan et depuis lors il travaille comme journaliste indépendant et s’occupe de ses livres. Ses articles sont aussi publiés dans Le Monde Diplomatique Kurde un mensuel pour lequel il fait aussi des traductions. Depuis mai 2010, il écrit pour l'hebdomadaire kurde Rûdaw, publié en Allemagne et distribué dans plusieurs pays de l'Union Européenne.
Ahmet Gülabi Dere est bien reconnu par la communauté kurde vivant au Kurdistan, en Turquie et en Europe, ainsi que par les milieux démocratiques turcs et les milieux démocratiques européens (surtout au Parlement européen et au Conseil de l'Europe).
À travers ses articles, il défend l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne à condition que les droits fondamentaux du peuple kurde soient reconnus en Turquie. Il défend ainsi une solution politique, pacifique et démocratique pour la question kurde en Turquie.
Il est membre de PEN Kurde et PEN International. Depuis 2009 il est aussi membre de Reporters sans frontières et depuis 2011 du Club de la Presse de Strasbourg.
Publications
- 2008 : L'Union Européenne et la Réalité Kurde, Éditions de Mésopotamie, publié en kurde
- 2009 : Un peuple qu'on n'a pas pu nier, les Kurdes, Éditions Gordios, publié en grec
- 2009 : Les Kurdes au 21e siècle, Éditions Gordios, publié en turc
- 2010 : Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales, Éditions Han
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Journaliste
- Personnalité kurde
- Naissance en 1971
- Naissance en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.