- Fonction urbaine
-
Fonctions urbaines
Les fonctions urbaines sont l'ensemble des activités (économique, politique et culturelle) d'une ville. Plus les fonctions urbaines sont nombreuses et importantes, plus l'aire d'influence de la ville est vaste. L'aire d'influence d'une ville correspond au territoire sur lequel vivent les personnes qui ont recours aux services basés dans cette ville.
Le rayonnement d'une ville dépend du poids des fonctions urbaines qu'elle accueille et de l'importance des fonctions de transport et de communication.
Le type et le développement des fonction urbaines permet de définir le type de l'entité urbaine, du village organisé autour de ses commerces de proximité, de sa mairie et de ses espaces de la vie sociale (place du marché, lieu de culte), à la métropole caractérisée par la présence de fonctions tertiaires supérieures dans le secteur bancaire, par le poids du secteur des service aux entreprises, par la présence des lieux du pouvoir, parlement, ministères ou organisations internationales par exemple, ou encore par l'existence de lieux culturels majeurs comme des musées ou un opéra.
Quelques villes dont Tokyo, New-York, Londres et Paris disposent de fonctions d'influence mondiale.
Liste des fonctions urbaines
- Fonctions politiques : elles renvoient aux lieux du pouvoir politique, aux sièges des institutions politiques dont l'échelon territorial (local, régional, étatique, international) indique le niveau d'importance
- Fonctions économiques : on est amené à distinguer les secteurs secondaire et tertiaire ; on met souvent l'accent sur les fonctions de service aux entreprises pour caractériser les métropole
- Fonctions culturelles : la présence des institutions et équipements culturels sont des indicateurs des fonctions culturelles, mais il faut rendre compte plus généralement d'une notion de foyer culturel qui associe ville et culture ; on retient fréquemment comme marqueur urbain la présence et le dynamisme des foires, expositions, congrès et festivals qui contribuent aux fonctions culturelles des villes
- Fonctions de transport et de communication : la connectivité aux réseaux de transport et de communication, mais aussi la masse des flux, personnes, biens, informations, qui passent ou qui sont émis ou reçus par la ville renseignent sur le niveau de ces fonctions
Mixité fonctionnelle
On parle de "mixité fonctionnelle" dans un quartier, un lotissement ou un immeuble, lorsque plusieurs fonctions (ex: habitat et commerce, en centre-ville) y sont représentées. Selon le degré de mixité, on parle de "mixité fine" ou de "mixité grossière".
La mixité fonctionnelle est considérée comme un but urbanistique qui s'oppose au découpage du territoire en zones fonctionnellement différenciées ("zoning") qui a caractérisé la planification urbaine de l'après-guerre. Elle est vue comme un élément important d'une "ville des courtes distances" (qui favorise les transports doux) pour un développement urbain soutenable.
Plutôt que de créer des "zones dortoirs" et des "zones d'activités" séparées, ce qui augmente les distances à parcourir pour aller d'une fonction à une autre et encourage l'usage de la voiture, l'objectif de mixité fonctionnelle serait par exemple dans un quartier de rapprocher les différentes fonctions des habitants de façon à ce que les fonctions utilisées le plus fréquemment soient accessibles à pied ou en vélo à partir de la plupart des habitations.
Un obstacle à certaines mixités fonctionnelles est l'incompatibilité de certaines fonctions entre elles, en général lorsque des nuisances engendrées par certaines fonctions ne sont pas ou peu tolérées par d'autres. (Par exemple, une activité industrielle qui est trop polluante ou qui produit trop de nuisances sonores est peu compatible avec la proximité d'habitations.
Catégorie : Géographie urbaine
Wikimedia Foundation. 2010.