- Ahmed Shahabuddin
-
Ahmed Shahabuddin, né en 1950 à Dacca au Bangladesh, est un peintre figuratif mondialement reconnu[réf. nécessaire]. Il vit depuis 1974 à Paris ; il réside et travaille actuellement dans le 13ème arrondissement.
Shahabuddin a participé activement au Mouvement de Libération du Bangladesh en 1971, où il est devenu un héros national. Il a reçu en 2000 le prix national de la paix (récompense la plus honorable du pays)[réf. nécessaire][1].
Il a été élu en 1992 l’un des 50 maîtres de l’Art contemporain lors de l’Olympiade des Arts à Barcelone. Il a exposé un peu partout dans le monde. Certains de ses tableaux figurent dans les collections permanente du musée national du Bangladesh à Dacca, du musée national de Bulgarie à Sofia, du musée olympique de Séoul en Corée, du musée olympique de Lausanne en Suisse, etc.
Un grand nombre de ses œuvres font partie des collections permanentes des galeries de la rue de Seine, rue Jacob, rue Guénéguaud à Paris (6ème arrondissement), notamment à la Galerie du Fleuve, la Galerie Samagra, la Galerie Daniel Besseiche.
Ses expositions les plus récentes (2003-2009) ont eu lieu en France, en Espagne, en Inde et au Bangladesh.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Artiste bangladais
- Naissance en 1950
- Naissance à Dhaka
Wikimedia Foundation. 2010.