- Focusing
-
Le focusing est une démarche initiée par Eugène Gendlin, philosophe et psychologue américain, dans la tradition de l’approche humaniste et expérientielle, centrée sur la personne de Carl Rogers.
Sommaire
Méthode
Elle invite la personne à écouter directement comment elle vit la situation avec son corps, quel genre de traces ressenties une situation laissent dans le corps (l’ensemble de ces marqueurs donnent le « sens corporel » de la situation). Selon cette méthode, lorsque une personne vit douloureusement une situation, elle peut ressentir un malaise ou un inconfort, de même qu’inversement dans une situation agréable, elle se sent bien et à l’aise. En se servant du corps comme référence, les messages du corps enseigneraient alors quelque chose de neuf.
La démarche concrète consiste à percevoir dans le corps, où est portée la situation et comment elle est vécue (d’où la nécessité de décrire avec précision le « sens corporel » de cette situation). Ensuite, il s’agit de se mettre à l’écoute de ce sens corporel et d’entendre ce qu’il a à dire : c’est un processus de révélation et d’émergence et non une interprétation ou une analyse du sens corporel. Les réponses qui viennent sous forme d’idées, d’associations, connectent la personne à ce qui a été ou est important pour elle d’apprendre dans cette situation. Il s’ensuit une nouvelle façon de percevoir la situation (recadrage) et une nouvelle façon de l’aborder (nouveau comportement).
Le focusing s'utilise en tant que tel ou peut s'intégrer dans la plupart des autres approches de changement.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site DFQ, documentation et vie communautaire (en français)
- Site de l'Institut de Focusing d'Europe Francophone (en français)
- Site du Focusing Institute (en anglais)
- Les six étapes du focusing (en français)
- Un article détaillé sur le focusing
- Association de ressource en Focusing au Quebec (en français)
Bibliographie
- Béatrice Bellisa, Le Focusing : Voir clair en soi, ed. Jouvence
- E. Gendlin : Focusing , au centre de soi, éd. de l'Homme, Montréal 2006
- E. Gendlin : Une théorie du changement de la personnalité(environ 50 pages librement téléchargeables), traduction de A Theory of Personality Change, New-York 1964
- Bernadette Lamboy : "Devenir qui je suis", éd. Desclée de Brouwer
- Bernadette Lamboy : "Trouver les bonnes solutions par le focusing", éd. Le Souffle d'Or, 2009
Wikimedia Foundation. 2010.