- Flux neutronique
-
Un flux neutronique désigne une densité volumique de neutrons ayant même vitesse, multipliée par cette vitesse. Il se mesure en m-2⋅s-1. L'unité pratique est le neutron par centimètre carré et par seconde, n⋅cm-2⋅s-1.
La probabilité d'interaction d'un neutron varie en fonction de sa vitesse. Par exemple, un neutron lent a beaucoup plus de chance de provoquer une réaction de fission nucléaire qu'un neutron rapide. C'est la raison pour laquelle, en neutronique, on s'intéresse à des populations de neutrons ayant la même vitesse.
Sommaire
Ordre de grandeur de flux neutroniques
Un assemblage critique présente un flux neutronique faible, de l'ordre de 106 à ×108 n⋅cm-2⋅s-1. Ces flux correspondent à une puissance de l'ordre de quelques watts, qui peut être dissipée par convection naturelle.
Des réacteurs de recherche « froids » à haut flux, de type piscine, ont un flux neutronique de l'ordre de ×1013 n⋅cm-2⋅s-1, comparable à celui d'un réacteur de puissance.
Le flux neutronique dans un réacteur est de l'ordre de ×1012 n⋅cm-2⋅s-1 en neutrons rapides[1], et de l'ordre de ×1014 n⋅cm-2⋅s-1 en neutrons thermiques.
Autres grandeurs neutroniques
Densité angulaire
désigne un nombre de neutrons dans le volume autour de d'énergie E dont le vecteur vitesse pointe suivant l'angle solide à près à l'instant t.
Flux angulaire
Le flux angulaire mesure un nombre de particule/cm²/sec.
Flux scalaire
Le flux scalaire est l'unité la plus couramment utilisée en neutronique. Le flux scalaire mesure un nombre de particule/cm²/sec.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.