- Fleuve Buller
-
Buller (fleuve)
Buller (fleuve)
(Kawatiri)
Fleuve Buller
Le fleuve BullerCaractéristiques Longueur 170 km Bassin ? Débit moyen ? Cours Source Lac Rotoiti Embouchure Mer de Tasman · Localisation près de la ville de Westport Géographie Pays traversés Nouvelle-Zélande Le Fleuve Buller est dans l'Île Sud de la Nouvelle-Zélande.
Sommaire
Géographie
Un des plus longs fleuves du pays, il coule sur 170 kilomètres du Lac Rotoiti par la Gorge de Buller et dans la Mer de Tasman près de la ville de Westport.
Le Fleuve Buller en amont de Murchison avec le Fleuve Mangles sont populaires pour le kayac sur eau vive et la pêche. La Route nationale n°6 suit le fleuve dans une grande partie de sa longueur.
Affluents
Le fleuve a plusieurs affluents importants. Ceux-ci incluent (en ordre du Lac Rotoiti), le fleuve Gowan, le fleuve Matakitaki, le fleuve Maruia et le fleuve Inangahua. Autres affluents moins importants: les rivières Hope, Owen, Mangles, Matiri, Blackwater, et Ohikanui.
Étymologie
Le nom Maori pour Buller - rarement entendu - est Kawatiri. Le fleuve est appelé comme Charles Buller un jeune député brillant et un directeur de la Compagnie de Nouvelle-Zélande.
Lien Externe
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégorie : Cours d'eau de Nouvelle-Zélande
Wikimedia Foundation. 2010.